Qui suis-je?

Bienvenue sur Learneuse.com ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez sur le blog, vous voudrez sans doute lire le guide "Libérez votre Pouvoir Naturel d'Apprendre" qui vous explique pourquoi et comment entretenir ce talent inné pour progresser dans vos études, votre job et vos passions et allez au bout de vos rêves. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

learning is a gift

learneusE, KEZAKO CE NOM DE BLOG COMPLIQUE?!

Bon, il fallait trouver un nom de domaine en lien avec les thèmes d’apprendre et travailler autrement, apprendre vite et bien, construire son expérience en apprentissage autonome ou auto-dirigé, pratiquer l’instruction en famille ou le unschooling, apprendre à entreprendre etc… J’aurais pu faire plus simple et plus parlant mais apprendre à apprendre, apprendre et entreprendre, hackeducation, superlearners etc… C’était déjà tout pris. J’ai donc inventé ce mot qui n’existe ni en anglais, ni en français et que personne ne googlisera ou ne saura prononcer (c’est mal parti pour être bien référencée, glurp!). Je suis comme ça, j’aime me compliquer l’existence!

Dans mon esprit, une learneuse (par extension un learneur) est une personne qui a gardé ce désir inné d’apprendre toute sa vie et qui va prendre l’initiative de construire les expériences qui lui permettront d’avancer dans ses apprentissages et son parcours. Grâce à cette démarche proactive, les learneuses et les learneurs développent un savoir-être et de nouveaux savoir- faire, bâtissent leur confiance et ont une capacité plus grande à rebondir dans la Vie

Après cette définition très personnelle du mot”Learneuse”,  je vous propose un “Qui suis-je?” sous forme de portrait robot:

Profession actuelle: En cours d’immersion dans la Fonction Publique…Je viens de démarrer une période de disponibilité de 3 ans pour prendre le temps d’accompagner mes 3 ados vers leurs vies d’adultes et pour voir s’il est possible de créer la vie de mes rêves avant mes 50 ans…A suivre!

Mon parcours pro: Ouh là!…Je crois comptabiliser une petite dizaine de métiers différents (dont entrepreneuse)…Les plus optimistes diront que j’ai un parcours atypique et les autres le qualifieront d’instable…Réapprendre un nouvel environnement, un nouveau métier, se former, observer, s’adapter, composer avec de nouveaux collègues…Chez moi, c’est “Rendez-vous en Terre Inconnue professionnelle” quasiment tous les 3 ans! Avec le recul, ce que je considérais comme une expérience difficile à valoriser auprès des employeurs, s’est avérée être un atout incroyable dans le monde du travail actuel.

Mon parcours d’étudiante: Lisse…Une adolescence studieuse rythmée par l’angoisse des notes et des examens…Une classe prépa puis un diplôme d’ingénieur…Je n’avais aucune idée de ce que j’avais envie de faire plus tard. Alors, je me suis laissée portée par les projets que les adultes m’ont proposés.  En Terminale Scientifique, je trouvais juste bizarre d’être la seule à adorer la philo et les langues….

Côté famille: Un mari soutenant (Zhom) et trois ados aux côtés desquels j’apprends énormément (Teengirl 1, Teengirl 2, Teenboy). Nous avons vécu en famille la formidable expérience du homeschooling durant 6 ans. A la naissance de mon troisième enfant, j’ai fait le choix d’arrêter de travailler et de permettre à mes enfants de sortir de l’Ecole pour apprendre à leur rythme au contact de la vraie vie. Cela a été une véritable révélation: Redonnez à un enfant le pouvoir d’être l’artisan de son apprentissage! Vous serez surpris par l’énergie qu’il déploie pour apprendre et par les capacités qu’il développe!

Pourquoi ce blog? Toutes ces expériences m’ont permis de cerner plus précisément ce qui faisait le carburant de mon existence: apprendre toujours et encore. Je suis une learneuse en série! La danse, la couture, l’éducation alternative, l’entrepreunariat… Tout cela me passionne! Sauf que le manque de temps et la dispersion sont des freins qui ne me permettent pas d’aller au fond des  choses. Du coup, je me suis improvisée “blogueuse” pour tenter de répondre concrètement à ces questions:

Comment apprendre efficacement? Comment s’organiser pour progresser significativement dans un domaine qui nous tient à coeur? Comment aider nos enfants à s’épanouir dans leurs passions et à trouver leur voie? Comment apprendre tout au long de sa Vie et en faire un atout pour se réorienter avec succès? Je partage dans ce blog des témoignages, des expérimentations, des réflexions et des ressources. Mon objectif est de vous redonner le goût d’apprendre et d’entreprendre à travers l’apprentissage autonome et de vous aider à construire la voie professionnelle qui vous ressemble!

Portrait réalisé par Teengirl 1, dessinatrice autodidacte

Aimer et partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •