Rodrigue

« Après mon inscription au concours d’attaché territorial externe en en 2020, j’ai recherché sur Internet des informations sur la manière de préparer le concours. Je suis tombé sur le site de Johanna où elle racontait comment elle avait préparé son concours en 4 mois.

La première chose qui m’a particulièrement intéressé dans son témoignage, c’était évidemment le temps limité dans lequel elle avait pu effectuer cette préparation. En effet, je suis père de famille et agent contractuel et ma charge de travail au bureau ne me permettait de consacrer que peu de temps à cette préparation.

La deuxième c’était l’approche pragmatique qu’elle décrivait. C’est-à-dire échanger avec des professionnels, se renseigner sur des aspects concrets du métier.

La troisième c’était la méthodologie qu’elle recommandait pour la préparation des épreuves écrites.
Ce dernier aspect était très important pour moi car je n’avais pas confiance dans mes capacités de rédaction n’étant pas issu d’une formation où j’avais eu à produire des écrits de cette nature. En d’autres termes c’était mission impossible pour moi. Je ne savais pas comment identifier les informations et actualités importantes, comment formuler mes idées , comment les arranger dans un ensemble cohérent.

Quelques semaines après avoir trouvé l’article et m’être abonné au blog de Johanna, j’ai reçu un mail qui m’a informé qu’elle mettait en place une préparation qui pourrait aider les personnes préparant les concours et examens . Ayant pu tester son approche et vu les apports que j’en tirais, j’étais très confiant dans ce que la formation pouvait m’apporter et je m’y suis inscrit. Le contenu de la formation était de grande qualité et les ateliers de travail très motivants avec des cas pratiques où Johanna démontrait sa méthode.

Toutefois, un ensemble de concours de circonstances personnelles ont fait qu’ en réalité, j’avais eu encore beaucoup moins que trois mois en cumulé pour travailler sur cette préparation. Je me suis retrouvé la veille du jour du concours en n’ayant jamais eu le temps de m’entraîner une seule fois dans les conditions réelles.

J’ai donc simplement revu la méthode que j’ai adaptée à mon style d’intelligence, j’ai utilisé les techniques de mémorisation visuelle que Johanna m’avais apprises et j’y suis allé….

J’ai reçu mes résultats d’admissibilité et je vais à l’oral. Un énorme merci à Johanna, maintenant je vais m’attacher à préparer l’oral avec exactement la même approche… car ce qui est génial dans cette méthode c’est qu’on peut l’appliquer aussi bien pour l’écrit que l’oral. » NB : Rodrigue a réussi son oral et a décroché le concours !