Logo By Learneuse

Avancer dans vos projets avec l’effectuation

Table des matières

 

apprendre et entreprendre

Photo by J. Kelly Brito on Unsplash

Cela faisait longtemps que ce projet de blog trottait dans ma tête. Je n’ai jusque-là jamais osé me lancer en me cachant derrière les « je n’aurai pas le temps », « je ne sais pas écrire », « je n’ai rien à dire », « ça n’intéressera personne » et blablabli et blablabla…

Le déclic est venu grâce à ce que j’ai appris en suivant il y a quelques temps, l’excellent MOOC effectuation de l’EMLyon animé par le professeur Philippe Silberzahn (une vraie révolution dans le monde de l’éducation et de la formation ces MOOC, je vous en parle dans l’article « Comment se former gratuitement en ligne et booster ses compétences avec les Moocs ? »).

L’effectuation désigne la manière dont pensent, agissent et réussissent les entrepreneurs sur le terrain…Un savoir-faire utile aux créateurs d’entreprise mais pas seulement…L’effectuation est une philosophie qui peut vous aider dans tous vos projets au quotidien!

Voici ce que j’ai retenu des 5 principes de l’effectuation:

  • Un tiers vaut mieux que deux tu l’auras: Je me lance avec ce que j’ai, c’est à dire avec 3 richesses que nous avons tous: une personnalité, un savoir (expériences, savoir-faire,…) et un réseau de personnes que je pourrai mobiliser autour de mon projet.
  • La perte acceptable: Plutôt que de prévoir ce que je vais gagner (difficilement chiffrable!), je me fixe des limites et je vois ce que je suis prête à perdre dans cette aventure (combien d’argent, combien de temps…).
  • Le patchwork fou: j’avance pas à pas dans mon projet au gré des rencontres et contributions de personnes extérieures, les parties prenantes, qui vont apporter de nouvelles idées, de nouvelles ressources et donner une direction au projet que je n’avais pas forcément anticipée au départ…Bref, mon « entreprise » est une oeuvre collective, un patchwork géant!
  • La limonade: un dicton anglais dit: « Si la vie vous envoie des citrons, faites de la limonade! ». Je tire partie de toutes les surprises, bonnes ou mauvaises que je croiserai sur mon chemin pour faire évoluer mon idée. Par exemple, la naissance du post-it tient à une erreur de fabrication de colle…un ingénier astucieux s’est tout simplement dit qu’une colle qui ne collait pas correctement pourrait être une formidable opportunité!
  • Le pilote dans l’avion: dans la vie, je ne suis pas un simple passager qui se laisse conduire d’un point A à un point B. Je suis aux commandes. Je transforme mon environnement en agissant et en co-créant avec les autres. Et oui, je peux difficilement prédire l’avenir mais je peux construire en posant des actes, pas à pas. Pour illustrer: je ne sais pas si le produit que je veux vendre intéressera quelqu’un…Pour diminuer cette incertitude, je le propose tout simplement à mon entourage et vois si je trouve un premier client qui veut l’acheter…Je n’attends pas d’avoir une étude de marché super sophistiquée pour me lancer. L’idée c’est de signer son premier bon de commande et de voir où cela nous mène…

Donc voilà, je viens de signer mon premier bon de commande en rédigeant cet article et en trouvant mes premiers lecteurs…Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer?

 

Pour aller plus loin:

Le blog de Philippe Silberzahn et son ouvrage sur l’effectuation

– Crédits photos: J. Kelly Brito on Unsplash

Aimer et partager l'article:
 
 
    



À toi la Réussite Pro sans Pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique

Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, fiches pratiques, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à apprendre autrement et efficacement par vous-mêmes. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous pourriez aussi aimer

devenir bon en orthographe

Comment aider son cerveau à progresser en orthographe ?

Les cours d’orthographe à l’école… Lointains souvenirs douloureux pour certains d’entre nous ! Or, quand on se présente à un concours ou à un examen, quel

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
apprendre par coeur est utile

Examens, concours : Apprendre par coeur, inutile ?

A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ? Je vous

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] capacité de mémorisation augmente avec notre degré d’implication et d’engagement dans l’action et l’interaction. Pour apprendre durablement, rien de mieux que d’échanger avec nos pairs sur le sujet qui […]

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] capacité de mémorisation augmente avec notre degré d’implication et d’engagement dans l’action et l’interaction. Pour apprendre durablement, rien de mieux que d’échanger avec nos pairs sur le sujet qui […]

À toi la réussite pro sans pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique