Comment vous former en ligne gratuitement et booster vos compétences avec les moocs ? (guide pratique complet)

se former en ligne gratuitement avec les moocs

Si il y a bien un métier que j’ai adoré, c’est celui de conseillère en création d’entreprise. Mon quotidien consistait à accompagner des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion dans leurs projets d’entrepreneur. Je ne me suis jamais ennuyée. Dans une même journée, je pouvais passer du restaurateur au startuper et aborder des problèmes de financement, de marketing ou de commercialisation. C’était passionnant.

Il y avait tout de même un revers à cette médaille : pour pouvoir conseiller à bon escient et rester à la page, j’étais obligée de m’informer et me former régulièrement. L’entreprenariat est en effet un domaine qui évolue très vite.

J’avais vraiment envie de rester à jour et de progresser dans ma pratique professionnelle. J’ai donc lu des ouvrages spécialisés, j’ai rejoint le réseau local des pros de la création d’entreprise et je me suis inscrite un peu par hasard à une formation en ligne gratuite proposée par l’EM Lyon Business School.

Ce cours s’appelait « L’effectuation, l’entreprenariat pour tous ! » et était animé par Philippe Silberzahn, professeur d’entreprenariat. J’ai tout de suite accroché avec le concept annoncé, sachant que j’accompagnais chaque jour des personnes qui rêvaient de créer leur propre emploi mais qui n’avaient pas forcément les moyens de démarrer « grand » tout de suite.

Cette formation d’un nouveau genre n’était autre qu’un Mooc (Massive Open Online Course) et a été un sacré coup de boost dans mon parcours. J’avais trouvé un moyen de me former gratuitement, depuis chez moi, à mon rythme, avec un expert et une communauté de professionnels avec qui je pouvais partager les problèmes que je rencontrais dans mon métier. Concrètement, ce Mooc m’a donné les outils qui m’ont permis de mieux accompagner les auto-entrepreneurs et les très petites entreprises (TPE).

Depuis, je suis devenue une Mooc-addict !Rolling on the floor laughing

Les Moocs gratuits, dispensés par les meilleures écoles, sont en effet de formidables opportunités pour se former tout au long de sa Vie, développer son employabilité et s’épanouir intellectuellement. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont (encore) accessibles à tous.

Il est encore temps pour vous d’hacker votre éducation et de monter en compétences grâce à ces trésors de connaissances.

les moocs des formations d'excellents niveaux

Cet article est un guide complet qui vous donne des clés concrètes pour bien sélectionner vos moocs et faire en sorte qu’ils vous aident à progresser dans vos projets. Vous pouvez donc le lire en une ou plusieurs fois selon vos besoins et votre profil.  Voici le programme :

I- Qu’est ce qu’un Mooc ?

  • La définition des Moocs
  • Les avantages des Moocs
  • La petite histoire des Moocs

II- Mooc mode d’emploi

  • Guide pour trouver son mooc dans la jungle des plateformes
  • Les outils pour bien choisir son mooc
  • S’inscrire à un mooc
  • Participer activement à un mooc
  • Attestations, badges et certifications

III- Les moocs au service de vos projets selon votre profil

  • Vous êtes lycéen
  • Vous êtes étudiant
  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Vous êtes en poste
  • Vous êtes parent au foyer, retraité ou en congé sabbatique

IV- Les limites des Moocs gratuits

V- Quelques témoignages de mooceurs

🎁Et un dernier message à ne pas louper en conclusion !

Suivez le guide…Be right back

I- Qu’est-ce qu’un Mooc ?

 La définition des moocs

Les MOOC sont des cours et des ressources éducatives mis à disposition en ligne par des écoles et universités reconnues (Stanford, Harvard, HEC, Central Lille…). Droit, développement durable, entrepreneuriat, physique-chimie, cinéma, cuisine, éducation, code, théologie…Il y en a pour tous les goûts.

L’acronyme Mooc nous donne toutes les indications pour comprendre en quelques mots les caractéristiques de ces cours en ligne :

Massive : qui signifie « massif ». Les Moocs sont en effet des cours qui peuvent être suivis à distance par des milliers de participants à travers le Monde. Certains Moocs sur la plateforme Coursera ont réuni plus de 180 000 participants. Sur les plateformes francophones, les moocs les plus populaires réunissent un volume d’internautes qui est plutôt de l’ordre du millier ou de la dizaine de millier.

Open : qui signifie « Ouvert ». Les Moocs sont en effet ouverts à tous publics, quelque soit le pays d’origine, l’âge, le niveau d’études ou la profession. Pour participer à un cours, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme hébergeant le mooc et de vous inscrire gratuitement au Mooc dans les délais indiqués.

Online : qui signifie « en ligne ». Les cours, les exercices et les quizz sont dispensés sur supports numériques en ligne. Pour pouvoir suivre la formation et échanger sur les forums de discussion, vous avez besoin d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La plupart des supports de cours, vidéos ou fichiers, peuvent être téléchargés et visualisés en local sur vos appareils.

Courses : qui signifie « cours ». Les Moocs sont en effet de vrais cours avec des objectifs pédagogiques et une durée prédéterminée allant de 5 à 9 semaines. Comme dans un établissement scolaire, les organisateurs de Moocs vont structurer leur formation à leur façon avec leurs méthodes pédagogiques, leurs propres outils et leurs méthodes d’évaluation.

Les avantages des Moocs

mooc se former en ligne gratuitement avec les meilleures universités

Se former avec les moocs, c’est génial ! Vous y trouverez de nombreux avantages :

  • Economie : vous profitez d’un enseignement de qualité dispensé par les meilleurs écoles et les meilleures universités à domicile. Pas de frais de scolarité, pas de frais de déplacements et d’hébergements.

  • Souplesse : vous choisissez ce que vous voulez apprendre, avec qui vous voulez apprendre, où vous voulez, quand vous voulez et à votre rythme. Vos cours sont disponibles 24h/24h, 7/7j, à distance que vous soyez en France, à Madagascar ou au Brésil (à condition d’avoir une bonne connexion).

  • Autonomie : vous construisez votre parcours librement. Pas de tests de niveau, d’examens ou de Parcoursup pour s’inscrire. Vous êtes seul juge de vos capacités et de l’intérêt à suivre tel ou tel mooc. Vous êtes libre de choisir d’obtenir une certification ou pas, d’aller au bout du mooc ou d’abandonner avant si vous trouvez les profs et les cours barbants.

  • Interactions : vous accédez à une communauté internationale d’apprenants et à une équipe pédagogique de haut vol qui partage les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous avez l’opportunité de construire et d’élargir vos savoirs avec eux.

La petite histoire des Moocs

Les Moocs percent sur la scène mondiale en 2012 avec le cours « Introduction à l’intelligence artificielle » de Sebastian Thrun, professeur à l’université Stanford qui réunit alors près de 160 000 inscrits venant de 190 pays. Suite à cette déferlante, plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne voient le jour (Udacity, Coursera, EdX) et de nombreuses Universités créent leurs Moocs gratuits à destination du grand public. Ce n’est qu’en 2013 que la France se réveille avec la naissance de la plateforme FUN (France Université Numérique) lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cet engouement pour les Moocs était attendu comme un véritable début de démocratisation du savoir et un renouveau dans le monde de l’éducation. Hélas, cette révolution n’a pas totalement eu lieu. En effet, selon Mathieu Cisel, docteur en sciences de l’éducation et créateur du blog « La révolution des Moocs », les personnes qui se forment sur les moocs sont majoritairement issues des catégories socio-professionnelles supérieures et sont surtout des diplômés de niveau master. Les moocs profitent donc aux personnes les plus formées et déjà motivées pour apprendre. Cette forme d’apprentissage reste encore méconnue et ne bénéficie malheureusement pas à ceux qui pourraient en avoir le plus besoin 😟. Par ailleurs, le modèle économique des moocs gratuits pour tous s’avère peu rentable pour les écoles et les universités même si les moocs représentent pour elles un excellent outil de communication.

Toutefois, les moocs ont bel et bien inspiré une évolution dans la manière d’aborder nos apprentissages. Ils participent pleinement à l’émancipation des individus qui souhaitent prendre librement en main la construction de leurs parcours et de leurs compétences. C’est toute l’ambition du blog Learneuse de faire en sorte que davantage de personnes puissent s’approprier ces outils d’apprentissages ✨.

Les entreprises, les collectivités et les écoles n’ont pas abandonné les Moocs et se sont adaptées. Elles ont rebondi et ont déployé des moyens pour créer des formats inédits de cours en ligne adaptés à leurs publics cibles. Même si le format Mooc gratuit grand public a été en partie remis en question, l’offre s’est considérablement diversifiée ces 2 dernières années (plus de 350 moocs diffusés en France en 2017, + de 10 000 cours disponibles dans le Monde en 2018). Vous pouvez le constater à travers les dernières statistiques mondiales (2018 selon Class Central) :

moocs statistiques 2018

L

moocs croissance entre 2012 et 2019

Les moocs ont encore de beaux jours devant eux. Aujourd’hui, les cours gratuits sont devenus en quelque sorte une porte d’entrée marketing pour orienter les étudiants vers des contenus payants :

  • Les parcours avancés qui délivrent un certificat,

  • Les SPOCS (Small Private Open Courses) qui sont des cours en ligne privés réservés à des petits groupes, une forme de formation professionnelle payante.

  • Des cursus complets validés par un diplôme (ex : le premier Master 100 % en ligne sur Coursera lancé par HEC en 2017),

Vous êtes maintenant informés sur l’existence de ces formidables ressources d’apprentissage disponibles gratuitement en ligne et vous savez que leurs usages se généralisent dans la sphère professionnelle et éducative. Il s’agit maintenant de savoir comment choisir vos moocs gratuits ou payants, vous inscrire et tirer pleinement partie de vos nouvelles connaissances 😃.

II- Mooc mode d’emploi

Guide pour trouver son mooc dans la jungle des plateformes

Vous pouvez commencer votre recherche et repérer les moocs qui démarrent prochainement en utilisant les moteurs de recherches des annuaires suivants :

  • Pour trouver un mooc en langue française, rendez-vous sur le site mooc-francophone.com. Ce site permet de trouver un mooc via le thème, l’établissement, le type de cours et la plateforme. Il vous redirige via un lien vers la page web des cours. Pas d’inscription requise.

  • Le site Class Central regroupe tous les MOOC disponibles à l’échelle mondiale. La recherche peut se faire par date de démarrage ou par thème. Inscription possible (mais pas obligatoire) pour recevoir une liste de cours recommandés selon vos centres d’intérêt et pour gérer votre liste de cours.

  • Si vous souhaitez bénéficier des avis d’autres utilisateurs, consultez le Tripadvisor de la formation en ligne gratuite, my-mooc.com. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour être averti de l’ouverture de moocs liés aux domaines qui vous intéressent, pour gérer vos avis et vos certifications. My Mooc met également à disposition des parcours intuitifs construits à partir des meilleures ressources numériques gratuites. L’ambition de my Mooc est en effet d’accompagner les apprenants dans leur formation tout au long de leur vie.

L’autre solution est de vous rendre directement sur l’une des plateformes les plus populaires pour trouver le mooc de vos rêves :

✔️Le Guide des plateformes pour trouver un Mooc (cliquez pour ouvrir le tableau)

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet déjà d’explorer une grande partie de l’offre existante de moocs sur la Toile. Attention de ne pas vous noyer dans la masse !

Les outils pour bien choisir son mooc

Pour choisir votre mooc, vous pouvez consulter le détail du programme de chaque mooc sur la page de présentation qui comporte souvent :

  • Une bande annonce vidéo qui vous résume ce que vous apprendrez dans le cours,

  • Les objectifs du cours, les pré-requis, les modalités d’évaluation,

  • Le plan des séquences de chaque semaine,

  • Le nombre d’heures de travail que le mooc mobilise par semaine,

  • L’établissement organisateur et la liste des intervenants.

se former en ligne gratuitement avec les moocs coursera

Vous pouvez aussi lire les commentaires des personnes ayant déjà suivi ce mooc sur My-Mooc pour recueillir des avis sur la qualité du programme pédagogique.

Pour ne pas vous disperser et vous perdre dans la jungle des moocs, faites votre choix en fonction des objectifs et des priorités que vous vous êtes fixés dans vos projets. Lorsque j’étais conseillère création, je recherchais des moocs sur les approches alternatives en création d’entreprise. J’avais donc jeté mon dévolu sur le mooc « effectuation » de l’EMlyon, le mooc « Réussir son démarrage d’entreprise, l’approche SynOpp » d’HEC Montréal et le mooc “L’entrepreunariat qui change le monde” de l’ESSEC.

S’inscrire à un mooc

Il n’y a rien de plus simple :

  • Vous créez un compte gratuitement sur la plateforme hébergeant votre mooc

  • Vous vous inscrivez au mooc de votre choix. Soyez vigilant, la plupart des moocs commencent et finissent à des dates précises. ⚠️Il y a souvent une date limite d’inscription à respecter. La plupart des organisateurs laissent les internautes s’inscrire bien après la date de début des cours. Vous pouvez donc prendre le mooc au vol. Toutefois, je ne vous le conseille pas. Que ce soit dans une classe virtuelle ou physique, c’est toujours frustrant d’arriver en retard dans un cours où tout le monde a déjà fait connaissance et où les intervenants ont déjà répondu à pas mal de questions. Vous pouvez certes consulter les vidéos et ressources à votre rythme mais n’oubliez pas que la plu-value des moocs repose en partie dans les échanges que vous pourrez avoir avec l’équipe pédagogique et les autres participants (sinon, autant regarder des vidéos sur Youtube !).

  • Au moment de l’inscription, certains organisateurs de mooc vous laisseront le choix entre plusieurs formules : la formule gratuite (je suis les cours et je bénéficie d’une attestation de suivi si j’ai répondu à tous les quizz et si je vais au bout du cours) ou la formule payante ( je suis les cours avec éventuellement des bonus, je passe une évaluation plus encadrée et j’obtiens une certification qui me sera facturée et que je pourrai valoriser dans mon parcours).

  • Et si vous vous rendez compte que le mooc auquel vous vous êtes inscrit ne vous convient pas, vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou tout simplement arrêter de suivre le cours. Aucun professeur ne viendra vous taper sur les doigts.

Participer activement au mooc

Dès que le mooc aura démarré, vous recevrez une notification par mail avec le lien qui vous conduira à la première séquence du mooc. Les séquences suivantes ne seront pas accessibles mais seront débloquées au fur et à mesure des semaines.

Voici quelques conseils pour suivre votre mooc avec efficacité et plaisir :

  • Présentez-vous dans le forum dédié et allez lire quelques présentations d’autres participants. Au fil des séances, peut-être repérerez-vous des personnes qui ont les mêmes motivations que vous ou qui habitent dans la même ville. Il arrive parfois que des groupes de mooceurs se réunissent ponctuellement pour travailler et échanger ensemble sur la Toile ou dans la vraie vie.

  • Suivez le mooc de façon régulière chaque semaine. Pour cela, trouvez du temps dans votre semaine et  programmez des plages horaires dédiées. Pour assimiler, je vous recommande plutôt de diviser votre travail en plusieurs petites séances de 30 mn plutôt qu’une grosse séance par semaine. Durant cette séance, vous pourrez visionner une ou deux vidéos (5 à 10 mn), lire les documents joints et quelques témoignages ou questions/réponses dans le forum de discussion.

  • N’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe pédagogique, voire à apporter vos éclairages aux autres participants. Vous apprendrez énormément en échangeant. C’est tout ce qui fait la richesse des moocs par rapport à de simples vidéos trouvées sur Google.

  • Prenez vos propres notes ou créez des mindmaps récapitulatives de ce que vous avez appris.

  • Si vous le pouvez, mettez en pratique ce que vous avez vu sans attendre ou parlez de ce que vous avez appris à votre entourage. Cela vous permettra de mémoriser et d’intégrer vos nouvelles connaissances.

  • Jouez le jeu, faites les quizz et tests correspondants. N’ayez pas peur de vous évaluer. Cela vous permettra de détecter ce que vous n’avez pas compris ou ce que vous avez zappé. Certains organisateurs proposent des études de cas concrètes à réaliser. Ce sont la plupart du temps les pairs (les autres participants) qui corrigent. Vous serez donc aussi sollicité pour évaluer vos collègues. Ce type d’évaluation s’avère en effet très efficace. Cela dit, vous êtes libre de suivre le mooc sans passer par ces évaluations. Personne ne viendra vous le reprocher. Vous n’aurez tout simplement pas d’attestation de suivi ou de certification.

Attestations, badges et certification

Votre participation et votre assiduité à un mooc peut-être matérialisée de plusieurs façons si vous le souhaitez :

  • Les Attestations: elles « ratifient la présence de l’apprenant pendant une période donnée. Elles démontrent la capacité d’organisation et la volonté de l’apprenant pour se former. C’est pourquoi certains candidats les font figurer sur leur CV comme la validation d’un centre d’intérêt approfondi. » [Gobert*, 2017]. Ces attestations de suivi valide le fait que vous avez regardé toutes les vidéos du mooc et que vous avez répondu à tous les quizz avec succès. Elles n’attestent pas que vous avez acquis une compétence.
  • Les badges numériques: ils « auraient été conçus à l’origine pour valider des apprentissages informels et des compétences non techniques. Ils peuvent être accumulés pour former des collections. […]Souvent “ils sont utilisés pour valider une semaine de présence qui ne correspond pas forcément à une compétence. […]”. [Gobert*, 2017]. Lorsque j’ai suivi le mooc « Effectuation », nous recevions un badge chaque fois que nous allions au bout d’un module de la formation. Certains peuvent recevoir des badges parce qu’ils participent régulièrement aux forums ou parce qu’ils répondent régulièrement aux questions.
  • La certification: elle « peut devenir payante et être contrôlée (caméra vidéo, analyse des frappes au clavier, présence d’un tiers, etc.), sanctionne le parcours et l’acquisition de la compétence. »[Gobert*, 2017]. Pour avoir une certification, vous allez devoir passer par une évaluation plus approfondie et plus encadrée que les quizz. Cela pourra être une étude de cas ou la réalisation d’un véritable projet ou prototype qui sera évalué par les pairs et/ou par des professeurs de l’équipe pédagogique. C’est du sérieux ! Ces certificats authentifiés pourront avoir une vraie valeur aux yeux de recruteurs potentiels. Il ne faut pas hésiter à les faire paraître sur votre CV si besoin.

se former en ligne gratuitement avec les moocs attestation et certification

*Source : Gobert, Thierry « Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC », Distances et médiations des savoirs , 2017

III- Les moocs au service de vos projets selon votre profil

Vous êtes lycéen

De plus en plus de moocs s’adressent aux 16- 18 ans qui s’interrogent sur leur orientation. Vous ne savez pas si le droit, la prépa aux écoles de commerce ou les métiers de la santé sont faits pour vous ? Rendez-vous dès le mois de janvier précédent votre entrée dans le supérieur sur le site mooc-orientation.fr. Vous pourrez découvrir les filières et les métiers de l’intérieur grâce aux moocs spécialisés. Quelques exemples : « Projet fac : les recettes pour réussir en sciences humaines », « De la prépa aux grandes écoles de commerce, le bon parcours pour moi ? ».

Sur ce même site, vous pourrez choisir de suivre un mooc qui vous aidera à préparer votre dossier d’entrée dans une école. Exemple : « Entrer à l’IUT, les codes pour booster ton dossier ».

Dernier bon plan : vous y trouverez également des moocs pour préparer votre entrée dans l’enseignement supérieur en apprenant et révisant les bases dans certaines matières. Exemple : « De l’atome à l’humain, la racine des mots scientifiques », un mooc qui vous aide à vous familiariser avec le vocabulaire nécessaire à votre 1ère année d’études supérieures en santé.

Vous êtes étudiant

Les moocs couvrent quasiment toutes les disciplines universitaires existantes et constituent d’excellentes ressources pédagogiques :

  • En cours de cursus, vous pourrez compléter ou approfondir les matières de votre choix en suivant complètement ou partiellement un ou plusieurs moocs,
  • Si vous changez de filière ou si vous postulez dans une école ou un Master spécifique, vous pouvez anticiper en suivant un mooc organisé par cette école ou en lien avec la discipline du Master et obtenir la certification. Vous pourrez ainsi montrer votre curiosité, votre motivation et valoriser vos connaissances sur votre CV,
  • Si vous préparez un concours (concours de la Fonction Publique, concours sciences Po…), n’hésitez pas à jeter un œil sur les différentes plateformes. Certaines proposent des parcours de moocs déjà construits pour vous accompagner (ex : moocs du CNFPT sur la plateforme FUN),
  • Certains moocs peuvent vous aider dans votre quotidien d’étudiant (vie associative, intégration dans le système universitaire américain ou anglophone),
  • Vous avez la possibilité de valider des crédits ECTS avec certains moocs moyennant le passage d’un examen surveillé (ex : moocs du CNAM sur la plateforme FUN)

Vous êtes demandeur d’emploi

Votre atout reste que vous disposez de temps pour affiner vos compétences et votre projet professionnel. Profitez-en ! Le temps est une denrée rare de nos jours. La bonne nouvelle, c’est que Pole Emploi a développé des services et des partenariats pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur insertion professionnelle :

  • Allez faire un tour sur les moocs pour l’emploi pour travailler sur votre projet professionnel, organiser votre recherche d’emploi, préparer votre cv et vos entretiens,

  • Si vous souhaitez vous reconvertir et découvrir de nouveaux métiers, vous pouvez guetter l’ouverture de moocs organisés par les entreprises qui recrutent (ex : mooc SNCF) ou profitez par exemple de l’accès premium offert par Openclassroom pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pole Emploi,

  • Notez que les entreprises organisent parfois des moocs pour repérer et recruter leurs futurs collaborateurs. Elles peuvent en effet voir parmi les participants quels sont ceux qui ont obtenu les meilleurs scores aux évaluations, leur degré d’investissement et leurs contributions dans les forums de discussion. (ex: mooc « devenir conseiller client » de SITEL Group).

  • Je vous encourage à profiter de ce temps pour acquérir de nouvelles compétences dans les domaines qui vous passionnent. Lancez-vous dans des moocs pour élargir votre culture, et explorer d’autres horizons.
  • Si vous réussissez un mooc qui a bonne presse auprès des entreprises (ex : mooc gestion de projets de Centrale Lille) et qui est en lien avec le secteur d’activité que vous ciblez, n’hésitez pas à investir dans la certification. Indiquez sur votre CV et sur votre profil Linkedin la liste des moocs suivis avec succès et le nom des établissements organisateurs. Un recruteur appréciera toujours un candidat qui prend l’initiative de se former régulièrement et qui fait preuve de curiosité.

Vous êtes en poste

Vous disposez de peu de temps pour vous former. Avec les moocs, vous pouvez entretenir vos compétences à distance et à votre rythme. Voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez faire :

  • Assurer une veille dans votre métier et votre secteur d’activité (ex : moocs métiers du digital ou entreprenariat),

  • Vous perfectionner dans votre métier (ex : mooc négociation, droit ou finances),

  • Vous former avec les moocs intra-entreprises de votre structure pour mieux comprendre l’organisation, les métiers et les outils de secteur d’activité,

  • Monter en compétences et anticiper votre progression ou reconversion future (ex : moocs management),

  • Echanger avec une communauté de professionnels qui ont les mêmes centres d’intérêts. Elargir votre réseau.(ex : moocs santé, éducation),

  • Conseiller un mooc à vos équipes pour les faire monter eux-aussi en compétences ou pour partager de nouvelles pratiques.(ex : mooc gestion du temps ou mooc sur le travail collaboratif)

Vous êtes parent au foyer, retraité ou en congé sabbatique

Souvenez-vous, apprendre, c’est la Vie ! Ce n’est pas parce que vous êtes étiqueté « non actif » par la société que vous allez cesser d’être curieux et passionné. Les moocs sont pour vous une fenêtre ouverte sur le vaste monde. Alors, offrez-vous le plaisir d’apprendre :

  • Initiez-vous à de nouvelles disciplines. Vous pouvez par exemple apprendre à jardiner autrement avec lemooc permaculture” des Colibris, cuisiner comme un chef étoilé avec le mooc « 101 techniques de base » de l’AFPA ou apprendre comment vole un avion avec l’ISAE SUPAERO,
  • Occupez-vous de vous et de ceux que vous aimez en suivant des moocs sur le développement personnel, la parentalité ou le B.A.B.A. du quotidien,
  • Trouvez des communautés d’apprenants avec qui échanger sur vos passions,
  • Entretenez vos neurones et continuez à construire les compétences que vous pourrez exploiter dans vos futurs projets associatifs ou professionnels.

se former en ligne gratuitement avec les moocs tout au long de sa vie

IV- Les limites des moocs GRATUITS

L’organisation et le modèle économique des Moocs sont en constante évolution. Tout n’est pas parfait dans l’univers des cours en ligne. Se former avec les Moocs gratuits a ses limites :

  • Bien souvent, les attestations et les certifications offertes par les moocs ne sont pas officiellement reconnues dans le cursus scolaire et en entreprise. Il est parfois possible de valider un mooc en crédits ECTS dans les formations supérieures (Master, Doctorat) mais c’est encore très rare. En milieu professionnel, les entreprises jugent que les compétences réellement acquises durant un mooc sont difficiles à évaluer (les modalités d’évaluation des moocs gratuits sont parfois légères et propices à des tricheries potentielles). Toutefois, faire figurer les moocs que vous avez suivis jusqu’au bout sur votre CV peut au moins témoigner de votre motivation à apprendre et votre auto-discipline.
  • Développer son expertise en ne suivant que des moocs gratuits est compliqué puisque l’on trouve essentiellement des cours introductifs à une discipline. Pour aller plus loin et vous professionnaliser, il vous faudra sans doute payer des cours d’approfondissement constituant un cursus de formation complet (ex : la plateforme Opeclassroom propose des parcours pour obtenir un titre ­reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP))

  • Attention de ne pas vous noyer dans cet océan de savoir infini. Quand on est curieux et que l’on aime apprendre, on peut très vite se faire piéger en devenant boulimique de Moocs (je parle par expérience !). Les cours en ligne sont des outils qui doivent servir vos projets et votre vie. Choisissez-les en ayant bien en tête vos objectifs et vos priorités. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité et laissez-vous le temps d’assimiler et d’appliquer ce que vous avez appris sur le terrain.

 V- Témoignages de mooceurs

  • Voici le témoignage de plusieurs participants au Mooc “culture bancaire” organisé par la CFPB, Ecole Supérieure de la Banque. Ce mooc payant, relevant plutôt de la formation continue, est destiné aux collaborateurs des secteurs bancaires. Les personnes interrogées vous livrent les atouts et limites de ce mode d’apprentissage (4mn 42s) :

  • Dans un registre un peu plus fun, les participants au Mooc gratuit et grand public des Gobelins “ Réaliser des vidéos pros avec son smartphone” partagent leurs meilleurs souvenirs de ce cours particulièrement interactif (2mn 57s) :

  • Pour finir, voici le témoignage de Youssouf Adoum, étudiant en bac à la Louvain School of Management. Il raconte comment il a réussi ses études supérieures grâce aux Moocs, tout en travaillant (3mn 39s) :

Quelque soit votre profil, savoir apprendre de façon autonome avec les moocs peut être un premier pas simple pour hacker votre éducation et prendre progressivement en main vos apprentissages.

De plus en plus d’entreprises et d’écoles vont avoir recours à ce type de ressources numériques pour former leurs collaborateurs et leurs étudiants. La tendance est en effet d’allier formation numérique et formation en présentiel (blended learning).

Autant vous familiariser dès à présent avec ce mode d’apprentissage qui demande de l’auto-discipline, de la proactivité et de l’interactivité.

    Un dernier message cependant. Nous ne sommes pas que des machines à apprendre, nous sommes avant tout des êtres humains 🙂.

    Ne perdez pas de vue l’essentiel : transformer toute cette information que vous récolterez dans ces moocs en connaissances et en réalisations. Avec ce que vous aurez appris, faites pétiller vos vies, partagez avec votre coeur, donnez corps à vos projets avec vos mains et apportez votre pierre au Monde.

    Transformez l’information en Sagesse comme nous le dit si bien Warren Brush dans cette vidéo extraite du Mooc Permaculture des Colibris (🎁un cadeau de 2 mn 47s à regarder absolument !) :

    Et vous ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Dans quel Mooc allez-vous vous lancer prochainement ? Avez-vous un mooc à recommander plus particulièrement ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires.

    A bientôt sur Learneuse.com !

    Pour aller plus loin :

    Daphné Koller, co-fondatrice de la plateforme Coursera, nous explique comment les Moocs peuvent révolutionner l’éducation et la vie de personnes dans le Monde entier dans sa conférence TED “ What we’re learning from online education”.

    Cet article est le n°18/52 du défi: “52 idées à explorer pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”.

    Aimer et partager l'article:
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    2 réflexions sur “Comment vous former en ligne gratuitement et booster vos compétences avec les moocs ? (guide pratique complet)

      • Jo Andria dit :

        Merci Florence ! Si cela vous est utile alors mon objectif est atteint !😊 N’hésitez pas à partager avec votre entourage. Les Moocs sont malheureusement encore trop méconnus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *