Logo By Learneuse

Comment vous former en ligne gratuitement et booster vos compétences avec les moocs ? (guide pratique complet)

Table des matières

se former en ligne gratuitement avec les moocs

Si il y a bien un métier que j’ai adoré, c’est celui de conseillère en création d’entreprise. Mon quotidien consistait à accompagner des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion dans leurs projets d’entrepreneur. Je ne me suis jamais ennuyée. Dans une même journée, je pouvais passer du restaurateur au startuper et aborder des problèmes de financement, de marketing ou de commercialisation. C’était passionnant.

Il y avait tout de même un revers à cette médaille : pour pouvoir conseiller à bon escient et rester à la page, j’étais obligée de m’informer et me former régulièrement. L’entreprenariat est en effet un domaine qui évolue très vite.

J’avais vraiment envie de rester à jour et de progresser dans ma pratique professionnelle. J’ai donc lu des ouvrages spécialisés, j’ai rejoint le réseau local des pros de la création d’entreprise et je me suis inscrite un peu par hasard à une formation en ligne gratuite proposée par l’EM Lyon Business School.

Ce cours s’appelait « L’effectuation, l’entreprenariat pour tous ! » et était animé par Philippe Silberzahn, professeur d’entreprenariat. J’ai tout de suite accroché avec le concept annoncé, sachant que j’accompagnais chaque jour des personnes qui rêvaient de créer leur propre emploi mais qui n’avaient pas forcément les moyens de démarrer « grand » tout de suite.

Cette formation d’un nouveau genre n’était autre qu’un Mooc (Massive Open Online Course) et a été un sacré coup de boost dans mon parcours. J’avais trouvé un moyen de me former gratuitement, depuis chez moi, à mon rythme, avec un expert et une communauté de professionnels avec qui je pouvais partager les problèmes que je rencontrais dans mon métier. Concrètement, ce Mooc m’a donné les outils qui m’ont permis de mieux accompagner les auto-entrepreneurs et les très petites entreprises (TPE).

Depuis, je suis devenue une Mooc-addict !Rolling on the floor laughing

Les Moocs gratuits, dispensés par les meilleures écoles, sont en effet de formidables opportunités pour se former tout au long de sa Vie, développer son employabilité et s’épanouir intellectuellement. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont (encore) accessibles à tous.

Il est encore temps pour vous d’hacker votre éducation et de monter en compétences grâce à ces trésors de connaissances.

les moocs des formations d'excellents niveaux

Cet article est un guide complet qui vous donne des clés concrètes pour bien sélectionner vos moocs et faire en sorte qu’ils vous aident à progresser dans vos projets. Vous pouvez donc le lire en une ou plusieurs fois selon vos besoins et votre profil.  Voici le programme :

I- Qu’est ce qu’un Mooc ?

  • La définition des Moocs
  • Les avantages des Moocs
  • La petite histoire des Moocs

II- Mooc mode d’emploi

  • Guide pour trouver son mooc dans la jungle des plateformes
  • Les outils pour bien choisir son mooc
  • S’inscrire à un mooc
  • Participer activement à un mooc
  • Attestations, badges et certifications

III- Les moocs au service de vos projets selon votre profil

  • Vous êtes lycéen
  • Vous êtes étudiant
  • Vous êtes demandeur d’emploi
  • Vous êtes en poste
  • Vous êtes parent au foyer, retraité ou en congé sabbatique

IV- Les limites des Moocs gratuits

V- Quelques témoignages de mooceurs

🎁Et un dernier message à ne pas louper en conclusion !

Suivez le guide…Be right back

I- Qu’est-ce qu’un Mooc ?

 La définition des moocs

Les MOOC sont des cours et des ressources éducatives mis à disposition en ligne par des écoles et universités reconnues (Stanford, Harvard, HEC, Central Lille…). Droit, développement durable, entrepreneuriat, physique-chimie, cinéma, cuisine, éducation, code, théologie…Il y en a pour tous les goûts.

L’acronyme Mooc nous donne toutes les indications pour comprendre en quelques mots les caractéristiques de ces cours en ligne :

Massive : qui signifie « massif ». Les Moocs sont en effet des cours qui peuvent être suivis à distance par des milliers de participants à travers le Monde. Certains Moocs sur la plateforme Coursera ont réuni plus de 180 000 participants. Sur les plateformes francophones, les moocs les plus populaires réunissent un volume d’internautes qui est plutôt de l’ordre du millier ou de la dizaine de millier.

Open : qui signifie « Ouvert ». Les Moocs sont en effet ouverts à tous publics, quelque soit le pays d’origine, l’âge, le niveau d’études ou la profession. Pour participer à un cours, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme hébergeant le mooc et de vous inscrire gratuitement au Mooc dans les délais indiqués.

Online : qui signifie « en ligne ». Les cours, les exercices et les quizz sont dispensés sur supports numériques en ligne. Pour pouvoir suivre la formation et échanger sur les forums de discussion, vous avez besoin d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La plupart des supports de cours, vidéos ou fichiers, peuvent être téléchargés et visualisés en local sur vos appareils.

Courses : qui signifie « cours ». Les Moocs sont en effet de vrais cours avec des objectifs pédagogiques et une durée prédéterminée allant de 5 à 9 semaines. Comme dans un établissement scolaire, les organisateurs de Moocs vont structurer leur formation à leur façon avec leurs méthodes pédagogiques, leurs propres outils et leurs méthodes d’évaluation.

Les avantages des Moocs

mooc se former en ligne gratuitement avec les meilleures universités

Se former avec les moocs, c’est génial ! Vous y trouverez de nombreux avantages :

  • Economie : vous profitez d’un enseignement de qualité dispensé par les meilleurs écoles et les meilleures universités à domicile. Pas de frais de scolarité, pas de frais de déplacements et d’hébergements.

  • Souplesse : vous choisissez ce que vous voulez apprendre, avec qui vous voulez apprendre, où vous voulez, quand vous voulez et à votre rythme. Vos cours sont disponibles 24h/24h, 7/7j, à distance que vous soyez en France, à Madagascar ou au Brésil (à condition d’avoir une bonne connexion).

  • Autonomie : vous construisez votre parcours librement. Pas de tests de niveau, d’examens ou de Parcoursup pour s’inscrire. Vous êtes seul juge de vos capacités et de l’intérêt à suivre tel ou tel mooc. Vous êtes libre de choisir d’obtenir une certification ou pas, d’aller au bout du mooc ou d’abandonner avant si vous trouvez les profs et les cours barbants.

  • Interactions : vous accédez à une communauté internationale d’apprenants et à une équipe pédagogique de haut vol qui partage les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous avez l’opportunité de construire et d’élargir vos savoirs avec eux.

La petite histoire des Moocs

Les Moocs percent sur la scène mondiale en 2012 avec le cours « Introduction à l’intelligence artificielle » de Sebastian Thrun, professeur à l’université Stanford qui réunit alors près de 160 000 inscrits venant de 190 pays. Suite à cette déferlante, plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne voient le jour (Udacity, Coursera, EdX) et de nombreuses Universités créent leurs Moocs gratuits à destination du grand public. Ce n’est qu’en 2013 que la France se réveille avec la naissance de la plateforme FUN (France Université Numérique) lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cet engouement pour les Moocs était attendu comme un véritable début de démocratisation du savoir et un renouveau dans le monde de l’éducation. Hélas, cette révolution n’a pas totalement eu lieu. En effet, selon Mathieu Cisel, docteur en sciences de l’éducation et créateur du blog « La révolution des Moocs », les personnes qui se forment sur les moocs sont majoritairement issues des catégories socio-professionnelles supérieures et sont surtout des diplômés de niveau master. Les moocs profitent donc aux personnes les plus formées et déjà motivées pour apprendre. Cette forme d’apprentissage reste encore méconnue et ne bénéficie malheureusement pas à ceux qui pourraient en avoir le plus besoin 😟. Par ailleurs, le modèle économique des moocs gratuits pour tous s’avère peu rentable pour les écoles et les universités même si les moocs représentent pour elles un excellent outil de communication.

Toutefois, les moocs ont bel et bien inspiré une évolution dans la manière d’aborder nos apprentissages. Ils participent pleinement à l’émancipation des individus qui souhaitent prendre librement en main la construction de leurs parcours et de leurs compétences. C’est toute l’ambition du blog Learneuse de faire en sorte que davantage de personnes puissent s’approprier ces outils d’apprentissages ✨.

Les entreprises, les collectivités et les écoles n’ont pas abandonné les Moocs et se sont adaptées. Elles ont rebondi et ont déployé des moyens pour créer des formats inédits de cours en ligne adaptés à leurs publics cibles. Même si le format Mooc gratuit grand public a été en partie remis en question, l’offre s’est considérablement diversifiée ces 2 dernières années (plus de 350 moocs diffusés en France en 2017, + de 10 000 cours disponibles dans le Monde en 2018). Vous pouvez le constater à travers les dernières statistiques mondiales (2018 selon Class Central) :

moocs statistiques 2018

L

moocs croissance entre 2012 et 2019

Les moocs ont encore de beaux jours devant eux. Aujourd’hui, les cours gratuits sont devenus en quelque sorte une porte d’entrée marketing pour orienter les étudiants vers des contenus payants :

  • Les parcours avancés qui délivrent un certificat,

  • Les SPOCS (Small Private Open Courses) qui sont des cours en ligne privés réservés à des petits groupes, une forme de formation professionnelle payante.

  • Des cursus complets validés par un diplôme (ex : le premier Master 100 % en ligne sur Coursera lancé par HEC en 2017),

Vous êtes maintenant informés sur l’existence de ces formidables ressources d’apprentissage disponibles gratuitement en ligne et vous savez que leurs usages se généralisent dans la sphère professionnelle et éducative. Il s’agit maintenant de savoir comment choisir vos moocs gratuits ou payants, vous inscrire et tirer pleinement partie de vos nouvelles connaissances 😃.

II- Mooc mode d’emploi

Guide pour trouver son mooc dans la jungle des plateformes

Vous pouvez commencer votre recherche et repérer les moocs qui démarrent prochainement en utilisant les moteurs de recherches des annuaires suivants :

  • Pour trouver un mooc en langue française, rendez-vous sur le site mooc-francophone.com. Ce site permet de trouver un mooc via le thème, l’établissement, le type de cours et la plateforme. Il vous redirige via un lien vers la page web des cours. Pas d’inscription requise.

  • Le site Class Central regroupe tous les MOOC disponibles à l’échelle mondiale. La recherche peut se faire par date de démarrage ou par thème. Inscription possible (mais pas obligatoire) pour recevoir une liste de cours recommandés selon vos centres d’intérêt et pour gérer votre liste de cours.

  • Si vous souhaitez bénéficier des avis d’autres utilisateurs, consultez le Tripadvisor de la formation en ligne gratuite, my-mooc.com. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour être averti de l’ouverture de moocs liés aux domaines qui vous intéressent, pour gérer vos avis et vos certifications. My Mooc met également à disposition des parcours intuitifs construits à partir des meilleures ressources numériques gratuites. L’ambition de my Mooc est en effet d’accompagner les apprenants dans leur formation tout au long de leur vie.

L’autre solution est de vous rendre directement sur l’une des plateformes les plus populaires pour trouver le mooc de vos rêves :

✔️Le Guide des plateformes pour trouver un Mooc (cliquez pour ouvrir le tableau)

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet déjà d’explorer une grande partie de l’offre existante de moocs sur la Toile. Attention de ne pas vous noyer dans la masse !

Les outils pour bien choisir son mooc

Pour choisir votre mooc, vous pouvez consulter le détail du programme de chaque mooc sur la page de présentation qui comporte souvent :

  • Une bande annonce vidéo qui vous résume ce que vous apprendrez dans le cours,

  • Les objectifs du cours, les pré-requis, les modalités d’évaluation,

  • Le plan des séquences de chaque semaine,

  • Le nombre d’heures de travail que le mooc mobilise par semaine,

  • L’établissement organisateur et la liste des intervenants.

se former en ligne gratuitement avec les moocs coursera

Vous pouvez aussi lire les commentaires des personnes ayant déjà suivi ce mooc sur My-Mooc pour recueillir des avis sur la qualité du programme pédagogique.

Pour ne pas vous disperser et vous perdre dans la jungle des moocs, faites votre choix en fonction des objectifs et des priorités que vous vous êtes fixés dans vos projets. Lorsque j’étais conseillère création, je recherchais des moocs sur les approches alternatives en création d’entreprise. J’avais donc jeté mon dévolu sur le mooc « effectuation » de l’EMlyon, le mooc « Réussir son démarrage d’entreprise, l’approche SynOpp » d’HEC Montréal et le mooc « L’entrepreunariat qui change le monde” de l’ESSEC.

S’inscrire à un mooc

Il n’y a rien de plus simple :

  • Vous créez un compte gratuitement sur la plateforme hébergeant votre mooc

  • Vous vous inscrivez au mooc de votre choix. Soyez vigilant, la plupart des moocs commencent et finissent à des dates précises. ⚠️Il y a souvent une date limite d’inscription à respecter. La plupart des organisateurs laissent les internautes s’inscrire bien après la date de début des cours. Vous pouvez donc prendre le mooc au vol. Toutefois, je ne vous le conseille pas. Que ce soit dans une classe virtuelle ou physique, c’est toujours frustrant d’arriver en retard dans un cours où tout le monde a déjà fait connaissance et où les intervenants ont déjà répondu à pas mal de questions. Vous pouvez certes consulter les vidéos et ressources à votre rythme mais n’oubliez pas que la plu-value des moocs repose en partie dans les échanges que vous pourrez avoir avec l’équipe pédagogique et les autres participants (sinon, autant regarder des vidéos sur Youtube !).

  • Au moment de l’inscription, certains organisateurs de mooc vous laisseront le choix entre plusieurs formules : la formule gratuite (je suis les cours et je bénéficie d’une attestation de suivi si j’ai répondu à tous les quizz et si je vais au bout du cours) ou la formule payante ( je suis les cours avec éventuellement des bonus, je passe une évaluation plus encadrée et j’obtiens une certification qui me sera facturée et que je pourrai valoriser dans mon parcours).

  • Et si vous vous rendez compte que le mooc auquel vous vous êtes inscrit ne vous convient pas, vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment ou tout simplement arrêter de suivre le cours. Aucun professeur ne viendra vous taper sur les doigts.

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de giphy.com.

Charger le contenu

Participer activement au mooc

Dès que le mooc aura démarré, vous recevrez une notification par mail avec le lien qui vous conduira à la première séquence du mooc. Les séquences suivantes ne seront pas accessibles mais seront débloquées au fur et à mesure des semaines.

Voici quelques conseils pour suivre votre mooc avec efficacité et plaisir :

  • Présentez-vous dans le forum dédié et allez lire quelques présentations d’autres participants. Au fil des séances, peut-être repérerez-vous des personnes qui ont les mêmes motivations que vous ou qui habitent dans la même ville. Il arrive parfois que des groupes de mooceurs se réunissent ponctuellement pour travailler et échanger ensemble sur la Toile ou dans la vraie vie.

  • Suivez le mooc de façon régulière chaque semaine. Pour cela, trouvez du temps dans votre semaine et  programmez des plages horaires dédiées. Pour assimiler, je vous recommande plutôt de diviser votre travail en plusieurs petites séances de 30 mn plutôt qu’une grosse séance par semaine. Durant cette séance, vous pourrez visionner une ou deux vidéos (5 à 10 mn), lire les documents joints et quelques témoignages ou questions/réponses dans le forum de discussion.

  • N’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe pédagogique, voire à apporter vos éclairages aux autres participants. Vous apprendrez énormément en échangeant. C’est tout ce qui fait la richesse des moocs par rapport à de simples vidéos trouvées sur Google.

  • Prenez vos propres notes ou créez des mindmaps récapitulatives de ce que vous avez appris.

  • Si vous le pouvez, mettez en pratique ce que vous avez vu sans attendre ou parlez de ce que vous avez appris à votre entourage. Cela vous permettra de mémoriser et d’intégrer vos nouvelles connaissances.

  • Jouez le jeu, faites les quizz et tests correspondants. N’ayez pas peur de vous évaluer. Cela vous permettra de détecter ce que vous n’avez pas compris ou ce que vous avez zappé. Certains organisateurs proposent des études de cas concrètes à réaliser. Ce sont la plupart du temps les pairs (les autres participants) qui corrigent. Vous serez donc aussi sollicité pour évaluer vos collègues. Ce type d’évaluation s’avère en effet très efficace. Cela dit, vous êtes libre de suivre le mooc sans passer par ces évaluations. Personne ne viendra vous le reprocher. Vous n’aurez tout simplement pas d’attestation de suivi ou de certification.

Attestations, badges et certification

Votre participation et votre assiduité à un mooc peut-être matérialisée de plusieurs façons si vous le souhaitez :

  • Les Attestations: elles « ratifient la présence de l’apprenant pendant une période donnée. Elles démontrent la capacité d’organisation et la volonté de l’apprenant pour se former. C’est pourquoi certains candidats les font figurer sur leur CV comme la validation d’un centre d’intérêt approfondi. » [Gobert*, 2017]. Ces attestations de suivi valide le fait que vous avez regardé toutes les vidéos du mooc et que vous avez répondu à tous les quizz avec succès. Elles n’attestent pas que vous avez acquis une compétence.
  • Les badges numériques: ils « auraient été conçus à l’origine pour valider des apprentissages informels et des compétences non techniques. Ils peuvent être accumulés pour former des collections. […]Souvent « ils sont utilisés pour valider une semaine de présence qui ne correspond pas forcément à une compétence. […] ». [Gobert*, 2017]. Lorsque j’ai suivi le mooc « Effectuation », nous recevions un badge chaque fois que nous allions au bout d’un module de la formation. Certains peuvent recevoir des badges parce qu’ils participent régulièrement aux forums ou parce qu’ils répondent régulièrement aux questions.
  • La certification: elle « peut devenir payante et être contrôlée (caméra vidéo, analyse des frappes au clavier, présence d’un tiers, etc.), sanctionne le parcours et l’acquisition de la compétence. »[Gobert*, 2017]. Pour avoir une certification, vous allez devoir passer par une évaluation plus approfondie et plus encadrée que les quizz. Cela pourra être une étude de cas ou la réalisation d’un véritable projet ou prototype qui sera évalué par les pairs et/ou par des professeurs de l’équipe pédagogique. C’est du sérieux ! Ces certificats authentifiés pourront avoir une vraie valeur aux yeux de recruteurs potentiels. Il ne faut pas hésiter à les faire paraître sur votre CV si besoin.

se former en ligne gratuitement avec les moocs attestation et certification

*Source : Gobert, Thierry « Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC », Distances et médiations des savoirs , 2017

III- Les moocs au service de vos projets selon votre profil

Vous êtes lycéen

De plus en plus de moocs s’adressent aux 16- 18 ans qui s’interrogent sur leur orientation. Vous ne savez pas si le droit, la prépa aux écoles de commerce ou les métiers de la santé sont faits pour vous ? Rendez-vous dès le mois de janvier précédent votre entrée dans le supérieur sur le site mooc-orientation.fr. Vous pourrez découvrir les filières et les métiers de l’intérieur grâce aux moocs spécialisés. Quelques exemples : « Projet fac : les recettes pour réussir en sciences humaines », « De la prépa aux grandes écoles de commerce, le bon parcours pour moi ? ».

Sur ce même site, vous pourrez choisir de suivre un mooc qui vous aidera à préparer votre dossier d’entrée dans une école. Exemple : « Entrer à l’IUT, les codes pour booster ton dossier ».

Dernier bon plan : vous y trouverez également des moocs pour préparer votre entrée dans l’enseignement supérieur en apprenant et révisant les bases dans certaines matières. Exemple : « De l’atome à l’humain, la racine des mots scientifiques », un mooc qui vous aide à vous familiariser avec le vocabulaire nécessaire à votre 1ère année d’études supérieures en santé.

Vous êtes étudiant

Les moocs couvrent quasiment toutes les disciplines universitaires existantes et constituent d’excellentes ressources pédagogiques :

  • En cours de cursus, vous pourrez compléter ou approfondir les matières de votre choix en suivant complètement ou partiellement un ou plusieurs moocs,
  • Si vous changez de filière ou si vous postulez dans une école ou un Master spécifique, vous pouvez anticiper en suivant un mooc organisé par cette école ou en lien avec la discipline du Master et obtenir la certification. Vous pourrez ainsi montrer votre curiosité, votre motivation et valoriser vos connaissances sur votre CV,
  • Si vous préparez un concours (concours de la Fonction Publique, concours sciences Po…), n’hésitez pas à jeter un œil sur les différentes plateformes. Certaines proposent des parcours de moocs déjà construits pour vous accompagner (ex : moocs du CNFPT sur la plateforme FUN),
  • Certains moocs peuvent vous aider dans votre quotidien d’étudiant (vie associative, intégration dans le système universitaire américain ou anglophone),
  • Vous avez la possibilité de valider des crédits ECTS avec certains moocs moyennant le passage d’un examen surveillé (ex : moocs du CNAM sur la plateforme FUN)

Vous êtes demandeur d’emploi

Votre atout reste que vous disposez de temps pour affiner vos compétences et votre projet professionnel. Profitez-en ! Le temps est une denrée rare de nos jours. La bonne nouvelle, c’est que Pole Emploi a développé des services et des partenariats pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur insertion professionnelle :

  • Allez faire un tour sur les moocs pour l’emploi pour travailler sur votre projet professionnel, organiser votre recherche d’emploi, préparer votre cv et vos entretiens,

  • Si vous souhaitez vous reconvertir et découvrir de nouveaux métiers, vous pouvez guetter l’ouverture de moocs organisés par les entreprises qui recrutent (ex : mooc SNCF) ou profitez par exemple de l’accès premium offert par Openclassroom pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pole Emploi,

  • Notez que les entreprises organisent parfois des moocs pour repérer et recruter leurs futurs collaborateurs. Elles peuvent en effet voir parmi les participants quels sont ceux qui ont obtenu les meilleurs scores aux évaluations, leur degré d’investissement et leurs contributions dans les forums de discussion. (ex: mooc « devenir conseiller client » de SITEL Group).

  • Je vous encourage à profiter de ce temps pour acquérir de nouvelles compétences dans les domaines qui vous passionnent. Lancez-vous dans des moocs pour élargir votre culture, et explorer d’autres horizons.
  • Si vous réussissez un mooc qui a bonne presse auprès des entreprises (ex : mooc gestion de projets de Centrale Lille) et qui est en lien avec le secteur d’activité que vous ciblez, n’hésitez pas à investir dans la certification. Indiquez sur votre CV et sur votre profil Linkedin la liste des moocs suivis avec succès et le nom des établissements organisateurs. Un recruteur appréciera toujours un candidat qui prend l’initiative de se former régulièrement et qui fait preuve de curiosité.

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de giphy.com.

Charger le contenu

Vous êtes en poste

Vous disposez de peu de temps pour vous former. Avec les moocs, vous pouvez entretenir vos compétences à distance et à votre rythme. Voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez faire :

  • Assurer une veille dans votre métier et votre secteur d’activité (ex : moocs métiers du digital ou entreprenariat),

  • Vous perfectionner dans votre métier (ex : mooc négociation, droit ou finances),

  • Vous former avec les moocs intra-entreprises de votre structure pour mieux comprendre l’organisation, les métiers et les outils de secteur d’activité,

  • Monter en compétences et anticiper votre progression ou reconversion future (ex : moocs management),

  • Echanger avec une communauté de professionnels qui ont les mêmes centres d’intérêts. Elargir votre réseau.(ex : moocs santé, éducation),

  • Conseiller un mooc à vos équipes pour les faire monter eux-aussi en compétences ou pour partager de nouvelles pratiques.(ex : mooc gestion du temps ou mooc sur le travail collaboratif)

Vous êtes parent au foyer, retraité ou en congé sabbatique

Souvenez-vous, apprendre, c’est la Vie ! Ce n’est pas parce que vous êtes étiqueté « non actif » par la société que vous allez cesser d’être curieux et passionné. Les moocs sont pour vous une fenêtre ouverte sur le vaste monde. Alors, offrez-vous le plaisir d’apprendre :

  • Initiez-vous à de nouvelles disciplines. Vous pouvez par exemple apprendre à jardiner autrement avec le « mooc permaculture » des Colibris, cuisiner comme un chef étoilé avec le mooc « 101 techniques de base » de l’AFPA ou apprendre comment vole un avion avec l’ISAE SUPAERO,
  • Occupez-vous de vous et de ceux que vous aimez en suivant des moocs sur le développement personnel, la parentalité ou le B.A.B.A. du quotidien,
  • Trouvez des communautés d’apprenants avec qui échanger sur vos passions,
  • Entretenez vos neurones et continuez à construire les compétences que vous pourrez exploiter dans vos futurs projets associatifs ou professionnels.

se former en ligne gratuitement avec les moocs tout au long de sa vie

IV- Les limites des moocs GRATUITS

L’organisation et le modèle économique des Moocs sont en constante évolution. Tout n’est pas parfait dans l’univers des cours en ligne. Se former avec les Moocs gratuits a ses limites :

  • Bien souvent, les attestations et les certifications offertes par les moocs ne sont pas officiellement reconnues dans le cursus scolaire et en entreprise. Il est parfois possible de valider un mooc en crédits ECTS dans les formations supérieures (Master, Doctorat) mais c’est encore très rare. En milieu professionnel, les entreprises jugent que les compétences réellement acquises durant un mooc sont difficiles à évaluer (les modalités d’évaluation des moocs gratuits sont parfois légères et propices à des tricheries potentielles). Toutefois, faire figurer les moocs que vous avez suivis jusqu’au bout sur votre CV peut au moins témoigner de votre motivation à apprendre et votre auto-discipline.
  • Développer son expertise en ne suivant que des moocs gratuits est compliqué puisque l’on trouve essentiellement des cours introductifs à une discipline. Pour aller plus loin et vous professionnaliser, il vous faudra sans doute payer des cours d’approfondissement constituant un cursus de formation complet (ex : la plateforme Opeclassroom propose des parcours pour obtenir un titre ­reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP))

  • Attention de ne pas vous noyer dans cet océan de savoir infini. Quand on est curieux et que l’on aime apprendre, on peut très vite se faire piéger en devenant boulimique de Moocs (je parle par expérience !). Les cours en ligne sont des outils qui doivent servir vos projets et votre vie. Choisissez-les en ayant bien en tête vos objectifs et vos priorités. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité et laissez-vous le temps d’assimiler et d’appliquer ce que vous avez appris sur le terrain.

 V- Témoignages de mooceurs

  • Voici le témoignage de plusieurs participants au Mooc “culture bancaire” organisé par la CFPB, Ecole Supérieure de la Banque. Ce mooc payant, relevant plutôt de la formation continue, est destiné aux collaborateurs des secteurs bancaires. Les personnes interrogées vous livrent les atouts et limites de ce mode d’apprentissage (4mn 42s) :

  • Dans un registre un peu plus fun, les participants au Mooc gratuit et grand public des Gobelins “ Réaliser des vidéos pros avec son smartphone” partagent leurs meilleurs souvenirs de ce cours particulièrement interactif (2mn 57s) :

  • Pour finir, voici le témoignage de Youssouf Adoum, étudiant en bac à la Louvain School of Management. Il raconte comment il a réussi ses études supérieures grâce aux Moocs, tout en travaillant (3mn 39s) :

Quelque soit votre profil, savoir apprendre de façon autonome avec les moocs peut être un premier pas simple pour hacker votre éducation et prendre progressivement en main vos apprentissages.

De plus en plus d’entreprises et d’écoles vont avoir recours à ce type de ressources numériques pour former leurs collaborateurs et leurs étudiants. La tendance est en effet d’allier formation numérique et formation en présentiel (blended learning).

Autant vous familiariser dès à présent avec ce mode d’apprentissage qui demande de l’auto-discipline, de la proactivité et de l’interactivité.

Un dernier message cependant. Nous ne sommes pas que des machines à apprendre, nous sommes avant tout des êtres humains 🙂.

Ne perdez pas de vue l’essentiel : transformer toute cette information que vous récolterez dans ces moocs en connaissances et en réalisations. Avec ce que vous aurez appris, faites pétiller vos vies, partagez avec votre coeur, donnez corps à vos projets avec vos mains et apportez votre pierre au Monde.

Transformez l’information en Sagesse comme nous le dit si bien Warren Brush dans cette vidéo extraite du Mooc Permaculture des Colibris (🎁un cadeau de 2 mn 47s à regarder absolument !) :

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Et vous ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Dans quel Mooc allez-vous vous lancer prochainement ? Avez-vous un mooc à recommander plus particulièrement ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires.

A bientôt sur Learneuse.com !

Pour aller plus loin :

Daphné Koller, co-fondatrice de la plateforme Coursera, nous explique comment les Moocs peuvent révolutionner l’éducation et la vie de personnes dans le Monde entier dans sa conférence TED “ What we’re learning from online education”.

Cet article est le n°18/52 du défi: “52 idées à explorer pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”.

Aimer et partager l'article:
 
 
    



À toi la Réussite Pro sans Pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique

Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, fiches pratiques, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à apprendre autrement et efficacement par vous-mêmes. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous pourriez aussi aimer

devenir bon en orthographe

Comment aider son cerveau à progresser en orthographe ?

Les cours d’orthographe à l’école… Lointains souvenirs douloureux pour certains d’entre nous ! Or, quand on se présente à un concours ou à un examen, quel

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
apprendre par coeur est utile

Examens, concours : Apprendre par coeur, inutile ?

A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ? Je vous

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
S’abonner
Notification pour
guest

31 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florence Lazreq
Florence Lazreq
4 années il y a

Excellent article, très complet qui donne envie de s’inscrire pour apprendre. Merci pour toutes vos publications.

Claire Joyeux
4 années il y a

Merci pour cet éclairage, j’ai enfin tout compris aux MOOC (même si j’en consommais sans vraiment le réaliser, notamment celui des Gobelins dont tu parles) !
Ton article donne envie d’aller fouiller encore plus partout 😉😍 il faut juste trouver le temps après !

Stéphanie
4 années il y a

Waouh ! Quel article complet et précis ! Merci beaucoup ; -) J’ai découvert les Moocs il y a quelques années et depuis je suis fan. Je trouve que c’est une manière idéale d’apprendre puisque la motivation est à l’origine de l’apprentissage👍 Chacun va faire ce qui lui plait ou ce dont il a besoin. Et les choix sont tellement vastes qu’il me semble impossible de ne pas trouver son bonheur !
Je suis passionnée par les apprentissages et leur transmission, je suis obligée de limiter mes inscriptions sinon je passerais mes journées sur les Moocs😇

Bonne continuation !
Stéphanie
http://www.apprendre-chaque-jour.fr

Marie
4 années il y a

Bravo!!! Cet article est une mine d’or!
Je n’avais jamais entendu parlé des Moocs et je suis une « sérial learneuse » 😉
Je sens que je vais me régaler!
MERCI pour toutes les infos! ^^

Jennifer
4 années il y a

Top cet article, j’avais déjà entendu parler et fait quelques recherches sur Internet. Mais face à l’abondance d’informations, j’ai laissé tomber.
Je vais me remettre à chercher des Moocs maintenant.
Merci 😁

trackback

[…] une formation en ligne gratuite de type MOOC (cet article vous en dit plus sur ce type de formation d’un nouveau […]

Mario
4 années il y a

Excellent article, oui c’est très bien pour apprendre de nouvelles connaissances

Dee
Dee
2 années il y a

Ah j’adore cet article.
Les MOOC représentent un bon complément d’apprentissage.

J’en suis moi-même plusieurs et grâce à aux, j’ai carrément décroché un poste !!!

Maintenant je continue de suivre des moocs pour le plaisir.

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

Bonjour Jo Andria !

Quels cours as-tu suivis ?

Alors en fait j’ai une très longue (trop) longue liste de MOOC car j’étudie sur plusieurs sites comme OpenClassrooms (plus de la moitié de mes attestations proviennent de cette plateforme car j’ai commencé à suivre des cours d’informatique) , FUN-MOOC, Udemy, Sololearn, Coursera, FutereLearn, Qioz (pour apprendre du vocabulaire courant thématique), les MOOC culturels d’Orange, HP Life,…

Je dirais que le mooc qui m’a été utile pour mon recrutement est le cours « Devenir conseiller Client » de Learnin Tribes ».

J’ai également appris en autodidacte les bases d’une langue pendant mes études (en dehors de mon cursus universitaire) et travaillé en tant que bénévole sur mon temps libre sur des sites d’apprentissage.
Ces deux activités ont été de précieux atouts pour qu’on m’embauche car j’avais quelques tâches similaires à celles que j’accomplis dans le cadre de mon travail où il y a du relationnel.

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…seconde partie …

Je me considère un peu comme sorte d’électron libre de l’apprentissage car je suis des moocs en dilettante depuis la fin de mes études. Néanmoins je ne dirais pas que je peux servir d’exemple pour ceux qui préfèrent apprendre de manière structurée.
D’une part parce qu’avec les moocs, on n’a qu’une introduction dans un domaine (ça ne suffit pas je pense pour être expert dans une discipline) et aussi parce que je peux aussi bien suivre des cours pour acquérir des compétences, comme sur tout ce qui est numérique et langues étrangères, que des cours de culture générale…
Et enfin il y a tellement de cours à découvrir qu’il m’arrive de m’inscrire à des moocs sans aller jusqu’au bout. Ce n’est pas toujours évident de prioriser certains cours pour obtenir l’attestation ^^’.

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…troisième partie…

Au début, j’ai suivi des moocs d’informatique (programmation, htlm et css, community management, WordPress) et de gestion de projet en parallèle de petits boulots , et dans le but de me faire embaucher dans le secteur du numérique. J’ai tout de suite misé sur ce nouveau type de formation qui présente de nombreux avantages (flexibilité, apprentissage à la carte, pas de contraintes géographiques ou de temps, accès gratuit ou prix des certificats plus accessible qu’une formation ou un cursus classique, échanges sur les forums) par rapport à un cursus classique. Finalement, mes efforts ont été payants car j’ai obtenu un CDI ! 🙂

Depuis mes débuts , j’ai découvert d’autres plateformes et des cours plus originaux ( ex :un cours du rail de la SNCF, un autre sur la maintenance dans l’industrie agro-alimentaire)

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…quatrième partie…

Voici la liste non exhaustive des cours suivis avec les attestations obtenues que je mentionne sur mon CV :

France Université Numérique
Soyez acteurs du web
Du manager agile au leader designer
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
TPE-PME : le numérique, c’est tout de suite !
Dans le secteur alimentaire, le digital : c’est primordial !
ABC du langage C
À la découverte du caoutchouc : un matériau remarquable
Unlock your English
Vivre en France – A1
Vivre en France – A2
Travailler en France A2-B1
Fautomaton – A la chasse aux fautoz !
Conduite de réunion en anglais
Renforcer ses compétences orthographiques

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…cinquième partie…

OpenClassrooms :
Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3
Les clés pour réussir son référencement web
Comprendre le Web
Les clés pour devenir Community Manager
Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet
Gérer son code avec Git et GitHub
Réussir sa campagne d’e-mailing avec MailChimp
Découvrez les solutions CMS
Lancez-vous dans la programmation avec Ruby
Devenez mentor sur OpenClassrooms
Apprenez à coder avec JavaScript
Découvrez les bases de la gestion de projet
Animez une communauté Twitter
Travailler en mode collaboratif au quotidien
Repérer la résistance à la transformation digitale
Comment le modèle économique des entreprises se bouleverse pour aller vers de nouveaux clients
Gérer son identité numérique
Se mettre en posture de partage
Le Big Data transforme ma vie et celle des entreprises

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…sixième partie….

OpenClassrooms :
Se mettre en posture de partage
Le machine learning est-il l’avenir de l’Homme ?
Découvrir la posture d’agilité
Animez un atelier impression 3D
Développer sa posture d’ouverture
Participer à l’émergence de l’économie du partage
Intégrer des postures de responsabilité et d’organisation
Réussissez votre transformation digitale
Devenez auto-entrepreneur
Prenez en main Bootsrap
Intégrateur web
Gérez un projet digital avec une méthodologie en cascade
Apprenez à bien cadrer un projet multimédia
Orientez votre public dans les métiers du numérique
Gérez votre projet informatique!
Comprendre les factorisations et développements
Animez une communauté Facebook
Initiez-vous à la gestion de projet agile
Mettez en place un système de veille informationnelle
Découvrez le monde des start-ups
Gérez votre projet avec une équipe SCRUM

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…septième partie…

OpenClassrooms :
Mettez-vous à jour en développement
Apprenez à utiliser la ligne de commande dans un terminal
Naviguez sur Internet
Faites vos premiers pas sur ordinateur
Découvrez l’univers de la cybersécurité
Windows10 pour l’entreprise
La qualité de vie au travail
L’égalité réelle Femmes / Hommes : mieux comprendre pour mieux agir
Réalisez des sites modernes grâce à WordPress
Communiquez en utilisant les outils numériques
Créez votre site professionnel grâce à WordPress
Simplifiez vos réunions grâce au doodling
Managez et pilotez un projet multimédia
Découvrez le métier de community manager
Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle
Découvrez les bases de la sécurité informatique
Animez un atelier autour de l’identité numérique

Dee
Dee
2 années il y a

… huitième partie …
OpenClassrooms :
Améliorez l’impact de vos présentations
Travaillez en autonomie
Développez votre résilience
Développez vos soft skills
Découvrez la méthodologie DevOps
Obtenez l’emploi qui vous correspond
Effectuez votre veille en cybersécurité
Découvrez le monde des systèmes d’information
Apprendre à apprendre

Coursera :
Write Professional Emails in English
First steps in Korean
Learn to speak Korean 1

Udemy :
Zendesk for Customer Service Agents Training Course
Training for Zendesk Administrators
Tour d’horizon des nouveautés de WordPress 4.8 en 30 minutes
Gestion du temps et productivité à l’ère digitale

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…neuvième partie…

Learning Tribes :
Devenir conseiller client
Réussir l’accueil et le service en France

Qioz :
Certificat de test de niveau en Anglais – C1
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de valet de chambre
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de réceptionniste
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de serveur
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de cuisinier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chauffeur de bus
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chauffeur de taxi ou VTC
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chauffeur de poids lourds
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’agent de station
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’infirmier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’aide-soignant
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’ambulancier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’auxiliaire de puériculture
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de gestionnaire de contenu web

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…dixième partie :
Qioz :
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’animateur de communauté en ligne
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chef de projet web
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chef de produit web
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’UX designer
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de boulanger
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de formateur en vente
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de fromager
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de vendeur de prêt-à-porter
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de traiteur
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de vendeur en cosmétiques
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de vendeur en parfumerie et joaillerie
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de pompier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de conseiller de clientèle assurance
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de conseiller de comptable
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chargé de clientèle banque
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chargé d’assistant de direction

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…onzième partie …

MOOC culturels – Fondation Orange
L’Art et la création numérique
Allô, ne quittez pas !
Les réseaux, l’IT et moi (anciennement sur Solerni)

Logiclike :
Logic learner
Logic pro
Logic expert

Sololearn :
JavaScript Basics
HTML fundamentals
PHP Tutorial
CSS fundamentals
jQuery Tutorial
SQL fundamentals

LinkedIn Learning :
Rédiger une lettre de motivation
Faire un bon pitch
Le service client en période de crise
Savoir gérer son stress
Savoir gérer son temps
Travailler à distance
Améliorer sa mémoire

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…douzième partie…

HP-LIFE :
Sites web efficaces
Marketing sur les réseaux sociaux
Gestion d’inventaire

Twitter Flight School
Les bases de Twitter
Guide de planification de contenu
Atteindre vos objectifs
Toucher la bonne audience
Scénarios marketing avec Twitter

Kokoroe :
RGPD : les 4 lettres pour mieux protéger ses données
Numérique & femmes : gare aux clichés !
Le B.A-BA de l’IA !
Intelligence artificielle & business : décoder les opportunités
Informatique : protéger ses données
IA & femmes : entrez dans le game !
Digital ecology : adoptez les bonnes pratiques
Apprendre à décrypter les fake news

Dee
Dee
2 années il y a

…treizième partie…

Alison Free Online Learning :
Japanese Language: Introduction to Japanese Scripts
Japanese Language: Introduction to Japanese Conversation
Diploma in Japanese Language
Japanese Language: Introduction to Japanese Phrases
Japanese Language: Time and Parts of Speech
Beginner Level English – Foundations

FutureLearn :
Basic English 1 : Elementary
Basic English 2 : Pre-intermediate
Introduction to Korean

Le mooc de l’ANSSI
SecNumAcadémie

Le mooc de la CNIL
L’atelier RGPD

Le mooc de la SNCF
Aiguilleur du rail

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…quatorzième (et dernière partie)

Le mooc de Total
Opération raffinage : un quotidien hors du commun

Skillvalue :
Social media marketing
Langue française

Le MOOC OPENALIM
Parcours de technicien de maintenance

J’ai aussi validé deux tests de compréhension en langues étrangères :
Le JLPT 5 (faux-débutant) en japonais (payant)
Le EF SET niveau C1 (avancé) avec un score de 66/100 en anglais (c’est gratuit, je te le conseille)

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

Bonjour Jo Andria,

Merci beaucoup pour ton retour, et la mise relation sur un certain réseau social ;).

Quelques rectifications, j’ai le jlpt 4 en japonais (le niveau 5 est le plus facile et le 1 le plus difficile) et mon score au EF SET English est de 63/100 (je recommande vivement ce test gratuit comme porte d’entrée au TOEFL ou TOEIC).

Tu as écrit l’essentiel sur les moocs.
Je les recommande vraiment pour entretenir sa soif d’apprendre et se former. Je conseille de commencer par suivre ceux qui se rapprochent de son cursus ou du domaine professionnel (qu’on soit en poste ou non). De cette façon on trouve un intérêt à acquérir des connaissances qui peuvent servir sur le terrain. J’aime beaucoup l’apprentissage à la carte, car il permet de piocher des cours en fonction de ses besoins. C’est une démarche plus active qu’un apprentissage classique plutôt passif qu’on subit je trouve. Je ne sais pas si c’est bien clair.
Je considère cette démarche comme une façon d’être une sorte de « rebelle intelligent », pour reprendre Olivier Roland

Rien n’empêche par la suite de suivre des moocs selon ses centres d’intérêt ou passions (comme ceux de l’AFPA sur les techniques de cuisine, la pâtisserie, et les mets et vins) !

Ces cours ont eu un impact positif dans ma vie au meilleur moment. 😃

Je les résumé à du PVP si je dois en faire un slogan :

« Les moocs, une passion, une vocation, une profession !! »

S’abonner
Notification pour
guest

31 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florence Lazreq
Florence Lazreq
4 années il y a

Excellent article, très complet qui donne envie de s’inscrire pour apprendre. Merci pour toutes vos publications.

Claire Joyeux
4 années il y a

Merci pour cet éclairage, j’ai enfin tout compris aux MOOC (même si j’en consommais sans vraiment le réaliser, notamment celui des Gobelins dont tu parles) !
Ton article donne envie d’aller fouiller encore plus partout 😉😍 il faut juste trouver le temps après !

Stéphanie
4 années il y a

Waouh ! Quel article complet et précis ! Merci beaucoup ; -) J’ai découvert les Moocs il y a quelques années et depuis je suis fan. Je trouve que c’est une manière idéale d’apprendre puisque la motivation est à l’origine de l’apprentissage👍 Chacun va faire ce qui lui plait ou ce dont il a besoin. Et les choix sont tellement vastes qu’il me semble impossible de ne pas trouver son bonheur !
Je suis passionnée par les apprentissages et leur transmission, je suis obligée de limiter mes inscriptions sinon je passerais mes journées sur les Moocs😇

Bonne continuation !
Stéphanie
http://www.apprendre-chaque-jour.fr

Marie
4 années il y a

Bravo!!! Cet article est une mine d’or!
Je n’avais jamais entendu parlé des Moocs et je suis une « sérial learneuse » 😉
Je sens que je vais me régaler!
MERCI pour toutes les infos! ^^

Jennifer
4 années il y a

Top cet article, j’avais déjà entendu parler et fait quelques recherches sur Internet. Mais face à l’abondance d’informations, j’ai laissé tomber.
Je vais me remettre à chercher des Moocs maintenant.
Merci 😁

trackback

[…] une formation en ligne gratuite de type MOOC (cet article vous en dit plus sur ce type de formation d’un nouveau […]

Mario
4 années il y a

Excellent article, oui c’est très bien pour apprendre de nouvelles connaissances

Dee
Dee
2 années il y a

Ah j’adore cet article.
Les MOOC représentent un bon complément d’apprentissage.

J’en suis moi-même plusieurs et grâce à aux, j’ai carrément décroché un poste !!!

Maintenant je continue de suivre des moocs pour le plaisir.

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

Bonjour Jo Andria !

Quels cours as-tu suivis ?

Alors en fait j’ai une très longue (trop) longue liste de MOOC car j’étudie sur plusieurs sites comme OpenClassrooms (plus de la moitié de mes attestations proviennent de cette plateforme car j’ai commencé à suivre des cours d’informatique) , FUN-MOOC, Udemy, Sololearn, Coursera, FutereLearn, Qioz (pour apprendre du vocabulaire courant thématique), les MOOC culturels d’Orange, HP Life,…

Je dirais que le mooc qui m’a été utile pour mon recrutement est le cours « Devenir conseiller Client » de Learnin Tribes ».

J’ai également appris en autodidacte les bases d’une langue pendant mes études (en dehors de mon cursus universitaire) et travaillé en tant que bénévole sur mon temps libre sur des sites d’apprentissage.
Ces deux activités ont été de précieux atouts pour qu’on m’embauche car j’avais quelques tâches similaires à celles que j’accomplis dans le cadre de mon travail où il y a du relationnel.

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…seconde partie …

Je me considère un peu comme sorte d’électron libre de l’apprentissage car je suis des moocs en dilettante depuis la fin de mes études. Néanmoins je ne dirais pas que je peux servir d’exemple pour ceux qui préfèrent apprendre de manière structurée.
D’une part parce qu’avec les moocs, on n’a qu’une introduction dans un domaine (ça ne suffit pas je pense pour être expert dans une discipline) et aussi parce que je peux aussi bien suivre des cours pour acquérir des compétences, comme sur tout ce qui est numérique et langues étrangères, que des cours de culture générale…
Et enfin il y a tellement de cours à découvrir qu’il m’arrive de m’inscrire à des moocs sans aller jusqu’au bout. Ce n’est pas toujours évident de prioriser certains cours pour obtenir l’attestation ^^’.

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…troisième partie…

Au début, j’ai suivi des moocs d’informatique (programmation, htlm et css, community management, WordPress) et de gestion de projet en parallèle de petits boulots , et dans le but de me faire embaucher dans le secteur du numérique. J’ai tout de suite misé sur ce nouveau type de formation qui présente de nombreux avantages (flexibilité, apprentissage à la carte, pas de contraintes géographiques ou de temps, accès gratuit ou prix des certificats plus accessible qu’une formation ou un cursus classique, échanges sur les forums) par rapport à un cursus classique. Finalement, mes efforts ont été payants car j’ai obtenu un CDI ! 🙂

Depuis mes débuts , j’ai découvert d’autres plateformes et des cours plus originaux ( ex :un cours du rail de la SNCF, un autre sur la maintenance dans l’industrie agro-alimentaire)

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…quatrième partie…

Voici la liste non exhaustive des cours suivis avec les attestations obtenues que je mentionne sur mon CV :

France Université Numérique
Soyez acteurs du web
Du manager agile au leader designer
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
TPE-PME : le numérique, c’est tout de suite !
Dans le secteur alimentaire, le digital : c’est primordial !
ABC du langage C
À la découverte du caoutchouc : un matériau remarquable
Unlock your English
Vivre en France – A1
Vivre en France – A2
Travailler en France A2-B1
Fautomaton – A la chasse aux fautoz !
Conduite de réunion en anglais
Renforcer ses compétences orthographiques

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…cinquième partie…

OpenClassrooms :
Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3
Les clés pour réussir son référencement web
Comprendre le Web
Les clés pour devenir Community Manager
Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet
Gérer son code avec Git et GitHub
Réussir sa campagne d’e-mailing avec MailChimp
Découvrez les solutions CMS
Lancez-vous dans la programmation avec Ruby
Devenez mentor sur OpenClassrooms
Apprenez à coder avec JavaScript
Découvrez les bases de la gestion de projet
Animez une communauté Twitter
Travailler en mode collaboratif au quotidien
Repérer la résistance à la transformation digitale
Comment le modèle économique des entreprises se bouleverse pour aller vers de nouveaux clients
Gérer son identité numérique
Se mettre en posture de partage
Le Big Data transforme ma vie et celle des entreprises

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…sixième partie….

OpenClassrooms :
Se mettre en posture de partage
Le machine learning est-il l’avenir de l’Homme ?
Découvrir la posture d’agilité
Animez un atelier impression 3D
Développer sa posture d’ouverture
Participer à l’émergence de l’économie du partage
Intégrer des postures de responsabilité et d’organisation
Réussissez votre transformation digitale
Devenez auto-entrepreneur
Prenez en main Bootsrap
Intégrateur web
Gérez un projet digital avec une méthodologie en cascade
Apprenez à bien cadrer un projet multimédia
Orientez votre public dans les métiers du numérique
Gérez votre projet informatique!
Comprendre les factorisations et développements
Animez une communauté Facebook
Initiez-vous à la gestion de projet agile
Mettez en place un système de veille informationnelle
Découvrez le monde des start-ups
Gérez votre projet avec une équipe SCRUM

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

…septième partie…

OpenClassrooms :
Mettez-vous à jour en développement
Apprenez à utiliser la ligne de commande dans un terminal
Naviguez sur Internet
Faites vos premiers pas sur ordinateur
Découvrez l’univers de la cybersécurité
Windows10 pour l’entreprise
La qualité de vie au travail
L’égalité réelle Femmes / Hommes : mieux comprendre pour mieux agir
Réalisez des sites modernes grâce à WordPress
Communiquez en utilisant les outils numériques
Créez votre site professionnel grâce à WordPress
Simplifiez vos réunions grâce au doodling
Managez et pilotez un projet multimédia
Découvrez le métier de community manager
Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle
Découvrez les bases de la sécurité informatique
Animez un atelier autour de l’identité numérique

Dee
Dee
2 années il y a

… huitième partie …
OpenClassrooms :
Améliorez l’impact de vos présentations
Travaillez en autonomie
Développez votre résilience
Développez vos soft skills
Découvrez la méthodologie DevOps
Obtenez l’emploi qui vous correspond
Effectuez votre veille en cybersécurité
Découvrez le monde des systèmes d’information
Apprendre à apprendre

Coursera :
Write Professional Emails in English
First steps in Korean
Learn to speak Korean 1

Udemy :
Zendesk for Customer Service Agents Training Course
Training for Zendesk Administrators
Tour d’horizon des nouveautés de WordPress 4.8 en 30 minutes
Gestion du temps et productivité à l’ère digitale

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…neuvième partie…

Learning Tribes :
Devenir conseiller client
Réussir l’accueil et le service en France

Qioz :
Certificat de test de niveau en Anglais – C1
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de valet de chambre
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de réceptionniste
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de serveur
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de cuisinier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chauffeur de bus
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chauffeur de taxi ou VTC
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chauffeur de poids lourds
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’agent de station
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’infirmier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’aide-soignant
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’ambulancier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’auxiliaire de puériculture
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de gestionnaire de contenu web

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…dixième partie :
Qioz :
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’animateur de communauté en ligne
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chef de projet web
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chef de produit web
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier d’UX designer
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de boulanger
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de formateur en vente
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de fromager
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de vendeur de prêt-à-porter
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de traiteur
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de vendeur en cosmétiques
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de vendeur en parfumerie et joaillerie
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de pompier
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de conseiller de clientèle assurance
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de conseiller de comptable
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chargé de clientèle banque
Certificat de parcours linguistique en anglais pour le métier de chargé d’assistant de direction

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…onzième partie …

MOOC culturels – Fondation Orange
L’Art et la création numérique
Allô, ne quittez pas !
Les réseaux, l’IT et moi (anciennement sur Solerni)

Logiclike :
Logic learner
Logic pro
Logic expert

Sololearn :
JavaScript Basics
HTML fundamentals
PHP Tutorial
CSS fundamentals
jQuery Tutorial
SQL fundamentals

LinkedIn Learning :
Rédiger une lettre de motivation
Faire un bon pitch
Le service client en période de crise
Savoir gérer son stress
Savoir gérer son temps
Travailler à distance
Améliorer sa mémoire

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…douzième partie…

HP-LIFE :
Sites web efficaces
Marketing sur les réseaux sociaux
Gestion d’inventaire

Twitter Flight School
Les bases de Twitter
Guide de planification de contenu
Atteindre vos objectifs
Toucher la bonne audience
Scénarios marketing avec Twitter

Kokoroe :
RGPD : les 4 lettres pour mieux protéger ses données
Numérique & femmes : gare aux clichés !
Le B.A-BA de l’IA !
Intelligence artificielle & business : décoder les opportunités
Informatique : protéger ses données
IA & femmes : entrez dans le game !
Digital ecology : adoptez les bonnes pratiques
Apprendre à décrypter les fake news

Dee
Dee
2 années il y a

…treizième partie…

Alison Free Online Learning :
Japanese Language: Introduction to Japanese Scripts
Japanese Language: Introduction to Japanese Conversation
Diploma in Japanese Language
Japanese Language: Introduction to Japanese Phrases
Japanese Language: Time and Parts of Speech
Beginner Level English – Foundations

FutureLearn :
Basic English 1 : Elementary
Basic English 2 : Pre-intermediate
Introduction to Korean

Le mooc de l’ANSSI
SecNumAcadémie

Le mooc de la CNIL
L’atelier RGPD

Le mooc de la SNCF
Aiguilleur du rail

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Dee

…quatorzième (et dernière partie)

Le mooc de Total
Opération raffinage : un quotidien hors du commun

Skillvalue :
Social media marketing
Langue française

Le MOOC OPENALIM
Parcours de technicien de maintenance

J’ai aussi validé deux tests de compréhension en langues étrangères :
Le JLPT 5 (faux-débutant) en japonais (payant)
Le EF SET niveau C1 (avancé) avec un score de 66/100 en anglais (c’est gratuit, je te le conseille)

Dee
Dee
2 années il y a
Répondre à  Jo Andria

Bonjour Jo Andria,

Merci beaucoup pour ton retour, et la mise relation sur un certain réseau social ;).

Quelques rectifications, j’ai le jlpt 4 en japonais (le niveau 5 est le plus facile et le 1 le plus difficile) et mon score au EF SET English est de 63/100 (je recommande vivement ce test gratuit comme porte d’entrée au TOEFL ou TOEIC).

Tu as écrit l’essentiel sur les moocs.
Je les recommande vraiment pour entretenir sa soif d’apprendre et se former. Je conseille de commencer par suivre ceux qui se rapprochent de son cursus ou du domaine professionnel (qu’on soit en poste ou non). De cette façon on trouve un intérêt à acquérir des connaissances qui peuvent servir sur le terrain. J’aime beaucoup l’apprentissage à la carte, car il permet de piocher des cours en fonction de ses besoins. C’est une démarche plus active qu’un apprentissage classique plutôt passif qu’on subit je trouve. Je ne sais pas si c’est bien clair.
Je considère cette démarche comme une façon d’être une sorte de « rebelle intelligent », pour reprendre Olivier Roland

Rien n’empêche par la suite de suivre des moocs selon ses centres d’intérêt ou passions (comme ceux de l’AFPA sur les techniques de cuisine, la pâtisserie, et les mets et vins) !

Ces cours ont eu un impact positif dans ma vie au meilleur moment. 😃

Je les résumé à du PVP si je dois en faire un slogan :

« Les moocs, une passion, une vocation, une profession !! »

À toi la réussite pro sans pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique