Mon défi de blogueuse : trouver 52 idées à explorer en 52 semaines pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie

orientation professionnelle

Pourquoi j’ai osé prendre une disponibilité, un congé sabbatique, pour me lancer dans mon nouveau métier de blogueuse ?

Il y a presque un mois, j’ai sauté le pas et j’ai laissé mon job de fonctionnaire territoriale pour prendre 3 ans de disponibilité. La décision n’a pas été facile à prendre. J’ai laissé de côté une situation plutôt confortable pour me challenger sur un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : créer un job qui me permette de contribuer à apporter du bien-être aux personnes, de gagner ma vie, et d’apprendre chaque jour tout en ayant du temps pour ma famille. J’ai donc décidé de tester le blogging.

Je n’en suis pas à ma première expérience d’entrepreneuse. J’avais déjà tenté l’aventure en me lançant dans le e-commerce alors que j’avais 30 ans, 2 enfants et déjà la forte envie de trouver un moyen de concilier vie familiale et vie professionnelle. J’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans cette boîte et, au bout de 3 ans, je me suis cassée les dents. J’étais au four et au moulin, complètement débordée. Oui, j’étais libre et indépendante mais ce n’était pas vraiment la bonne formule pour trouver l’équilibre que je cherchais.

Finalement, je me suis rendue compte que j’avais survécu à cet échec et que j’avais beaucoup gagné en confiance et en compétences au cours de cette expérience. Retrouver sa capacité à entreprendre donne des ailes ! Je n’ai d’ailleurs pas eu de mal à trouver du boulot par la suite malgré mes 40 ans et un gros trou dans mon CV correspondant aux 6 ans passés à m’occuper de mes loulous.

Le message de learneuse.com : savoir apprendre et entreprendre tout au long de sa vie est une compétence incontournable pour s’épanouir

Promouvoir l’esprit d’entreprise est devenu mon dada ! Attention, mon idée n’est pas du tout de dire que tout le monde doit créer son entreprise. Il s’agit plutôt de faire prendre conscience que chacun peut reprendre le pilotage de son parcours en  retrouvant son envie d’apprendre et son esprit d’initiative. A l’ère du numérique, cet état d’esprit est presque indispensable pour survivre dans ce monde qui bouge et qui est de plus plus complexe à comprendre.

Vous avez dû le constater autour de vous et surtout auprès des jeunes générations : nos trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires. Pour pouvoir nous épanouir dans cet environnement en perpétuel mouvement, pour ne pas subir et ne pas se laisser embarquer par le courant, nous avons intérêt à développer les compétences qui nous aideront à nous adapter et à transformer ces changements en opportunités. Selon un rapport thématique sur l’avenir du travail élaboré par Dell Technologies et l’Institut du Futur1, d’ici 2030, la capacité à acquérir de nouveaux savoirs primera sur les connaissances déjà acquises. En effet, selon cette étude prospective, nous ignorons 85 % des métiers qui existeront en 2030. Alors, avec de telles perspectives, comment nos jeunes pourront-ils savoir sur quoi ils doivent se former ? Comment pourront-ils répondre simplement à la question: qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?

C’est en pensant à tout cela que l’idée de créer le blog Learneuse.com est née  avec en toile de fond une question : Comment hacker son éducation, surfer sur la vague du changement et faire pétiller sa vie ? En d’autres termes, comment pouvons-nous apprendre à apprendre tout au long de notre vie  et mettre à jour nos connaissances ? Quelles compétences transversales peuvent nous aider à faire face à un futur qui est de toute façon incertain ? Quels moyens pouvons-nous nous donner pour déployer nos talents et faire en sorte qu’ils soient repérés et utiles à des projets qui ont du sens et qui nous passionnent ?

aider à trouver sa voie

Même si les choses changent pas à pas dans l’Education Nationale, dans l’Enseignement Supérieur et dans les entreprises, nous n’avons pas le temps d’attendre après les institutions pour prendre en main notre avenir et celui de nos enfants.

A travers le blog Learneuse.com, je vous invite à être l’artisan de votre parcours de vie. Les thématiques que je souhaite aborder sont très larges : apprendre vite et bien, apprendre et travailler autrement, savoir préparer un concours à tout âge, se réorienter, tester des solutions d’apprentissage alternatives…

Le contenu de ce blog s’inspirera largement de mon expérience de maman et de professionnelle. J’ai en effet à mon actif plusieurs métiers : ingénieur agronome, manager commerciale, enseignante en lycée professionnel, conseillère création d’entreprise, fonctionnaire, coach bénévole pour des jeunes…

Pourquoi ce défi ? Que trouverez-vous dans les 52 articles à venir ?

Comme je débute en blogging et que je ne veux pas vous raconter n’importe quoi n’importe comment, j’ai investi dans une excellente formation pratique pour professionnaliser ma démarche et vous apporter un contenu de qualité : la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland. La méthode est efficace et nous pousse à toujours être dans l’action. Et une de mes premières actions consiste à m’engager publiquement auprès de vous, lecteurs, à me lancer dans un défi, qui , bien sûr, vous soit utile.

Je me suis donc creusé la tête pour trouver ce que je pouvais vous proposer. Il se trouve qu’en ce moment, avec mes 3 ados de 12 à 18 ans, je croule sous les questions d’orientation, de réorientation et d’apprentissage de l’autonomie. Accompagner mes enfants à trouver leur voie, c’est quasiment mon deuxième job ! Et chaque fois que j’en parle autour de moi,  je me rends compte que c’est une préoccupation qui donne du fil à retordre à tous les parents et à tous les jeunes en âge de faire des choix. Parfois, les familles qui en ont les moyens font appel à des professionnels de l’éducation, des coach en orientation ou des psys. Cela peut aider d’avoir un regard extérieur. Parfois, nous sommes complétement perdus, surtout quand l’un de nos enfants n’arrive pas à s’adapter au format scolaire, bifurque ou n’opte pas pour les  voies conventionnelles.

Du coup, mon défi était tout trouvé ! Open-mouthed smile J’ai choisi de partager avec vous “52 idées à explorer en 52 semaines pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”. Ces articles s’adressent plus particulièrement aux parents de jeunes (mais pas que ! Les jeunes qui sont déjà autonomes peuvent aussi  y puiser des conseils précieux !). J’ai en effet la conviction que les parents sont les premiers piliers des enfants dans ce monde qui bouge. Nous avons le pouvoir de guider nos jeunes dans la construction des compétences-clés qui les aideront à s’épanouir dans leur parcours.

defi trouver sa voie ados

Je sais que votre temps est compté. Je vous propose donc de débroussailler le terrain à travers 52 articles qui balaieront le sujet sous toutes ses coutures, à savoir :

  • Comment aider les 12-25 ans à bâtir leur confiance, à mieux se connaître et à développer leur propre pensée ?
  • Comment sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise et à développer les savoir-être qui les aideront dans tous leurs projets : coopérer, communiquer, s’organiser, faire des choix, décider, créer ?
  • Quelles conseils leur donner pour apprendre à apprendre et passer des examens efficacement ?
  • Comment les inciter à vivre des vrais expériences dans le monde réel pour qu’ils construisent pas à pas leurs compétences et leurs parcours ?

Je vous promets une belle exploration qui vous offrira des clés pour accompagner vos ados et jeunes adultes sur le chemin de l’autonomie. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous aussi des pépites qui vous donneront envie de piloter différemment votre propre chemin ?

En attendant, vous pouvez me faire-part des sujets que vous souhaiteriez voir traiter dans ce défi “52 semaines pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”. Quels sont les plus gros problèmes que vous affrontez au quotidien ? Qu’est-ce qui pourrait vous aider ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire !

Vous pouvez d’ores et déjà lire le premier article de cé défi : “3 habitudes zen en famille pour aider vos ados à se construire” !

1rapport Dell Institut du Futur

Aimer et partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *