Logo By Learneuse

Examens, concours : Réviser sans s’épuiser

surcharge de travail pendant les concours, les examens et les partiels

Table des matières

Cela fait des heures que vous bachotez. Vous êtes assis à votre bureau, épuisé et démotivé et vous vous demandez si vous allez tenir le rythme jusqu’aux épreuves finales. Mais comment font ceux qui arrivent à tout concilier: travail, loisirs, famille, santé et réussite?

En réalité ,il existe une solution simple pour maintenir votre concentration et votre énergie pendant des semaines. Si vous êtes déterminé à décrocher vos examens et concours, prenez 5 minutes pour regarder la vidéo qui suit.  Je vous explique quel rythme adopter avec une étude à l’appui✨. 

Vous pouvez aussi choisir de lire la transcription intégrale en dessous de la vidéo

I-CE qui t'épuise et te tue quand tu révises

Aujourd’hui je vais te donner un conseil pour réviser sans t’épuiser. 

Et si tu veux augmenter tes chances de réussir tes examens et tes concours, alors reste ici. Tu es au bon endroit.

Quand on révise, on est bien souvent avachi dans sa chaise et assis devant son bureau toute la journée. Et bien souvent, on sort de ses journées de travail fatigué, parfois démotivé et, il faut le dire, avec très, très peu d’énergie.Or, il faut pouvoir tenir la distance jusqu’aux épreuves finales. 

Connais tu le reportage “La chaise qui tue” sur ArteCe reportage met en avant les conséquences de l’inactivité physique sur notre santé. 

quand on étudie on est sédentaire on reste assis longtemps et c'est très mauvais pour notre santé. C'est pour cela que le reportage d'Arte parle de chaise qui tue.

Être trop assis favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaires, l’Alzheimer, le diabète, le stress, l’obésité, etc. En effet, quand tu es assis, tu empêches l’afflux sanguin d’arriver jusqu’au cerveau et tu empêches donc ton cerveau de recevoir tous les nutriments dont il a besoin pour bosser. Donc, ce n’est pas forcément bon pour tes révisions.

II-L'étude qui va sauver tes examens et tes concours

En décembre 2022, le journal scientifique « Nature Medicine » a publié une étude pilotée par le professeur, Emmanuel Stamatakis de l’Université de Sydney. Cette étude publiée portait sur la « Vigourous Intermittent Lifestyle Physical Activity » VILPA et qu’on pourrait traduire par l’activité physique intermittente intense du mode de vie. 

Qu’est-ce que c’est que cette bête ?

 En fait, c’est très simple : La VILPA, c’est tout bêtement courir jusqu’à l’arrêt d’autobus, porter de gros sacs de courses, de la voiture à chez soi, gravir l’ escalier rapidement. Bref, des activités que l’on fait au quotidien. 

Pendant sept ans, 25 000 volontaires à la U.K.Biobank ont porté un moniteur d’activité physique. 

des chercheurs ont montré que bouger régulièrement toute la journée de façon intense améliorait la santé

Les mesures ont révélé que 93 % d’entre eux pratiquaient une forme de VILPA chaque jour et que ces VILPA durent environ une minute. Les sujets de l’étude effectuaient en moyenne huit séances de VILPA par jour, chacune durait une minute ou un peu moins, pour un total d’environ six minutes chaque jour. 

En comparant les paramètres de santé des participants à l’étude qui faisaient des VILPA, et ceux qui n’en faisaient pas du tout, les chercheurs ont observé que les quelques minutes de VILPA par jour étaient associées à une chute de 40 % du risque de décès prématurés, toutes causes confondues, dont les maladies cardiovasculaires et les cancers. 

En moyenne, l’activité intense optimum était évaluée à huit minutes par jour. 

III-LE rythme de révision et de travail qui va préserver ton énergie

réviser ses examens et ses concours peut amener à l'épuisement. bouger régulièrement entre 2 sessions de travail permet d'arriver en pleine forme le jour des épreuves

Donc tu as bien entendu, dans cette étude, on te dit que réaliser huit fois une minute d’exercice intense dans ta journée suffisent à rester en pleine forme et à être dynamique.

Et tu n’as pas d’excuse ! parce que tu n’as pas besoin d’équipement. Tu n’as pas besoin d’y passer des heures. 

Il te suffit juste d’entrecouper tes séances de travail par une petite minute d’activité intense. Ça veut dire tout simplement monter et descendre des escaliers, porter une charge lourde comme déplacer tes courses ou tout simplement aller faire une marche rapide d’une minute dans le quartier. Faire des squats, des abdos, sauter à la corde, danser sur ta musique préférée.Tout est possible ! Tout ça huit fois par jour.

Donc 8 h de travail entrecoupées de huit fois 1 minute de « Bouge, Bouge ». 

Bien sûr, si tu as des problèmes de santé, consulte d’abord ton médecin avant de faire ce genre d’exercice. 

IV-L'erreur à éviter pour arriver en pleine forme à tes épreuves de concours et d'examens

Alors certains me diront  « ouais, mais moi je fais 3 h de vélo le dimanche.1 h de course à pied le samedi. Donc c’est bon. J’ai fait mon taf pour la semaine. » Eh bien non, ça ne marche pas aussi bien d’après les études. 

Dans le reportage « La chaise qui tue », une des personnes interviewées explique que faire ça, c’est comme si tu te lavais les dents sept fois le dimanche et pas du tout la semaine. Tu visualises l’état de tes dents là ?

 La règle, c’est tout simplement un peu d’activité toutes les heures et tous les jours, huit fois une minute. C’est pas le bout du monde !

En appliquant cette nouvelle habitude, tu vas augmenter ta capacité à te concentrer, tu vas diminuer ton anxiété et être beaucoup plus dynamique pour arriver en pleine forme le jour de tes épreuves et obtenir d’excellents résultats.

A bientôt sur le blog Learneuse !

Dis-moi dans les commentaires comment tu arrives à garder la forme pendant tes révisions !

Aimer et partager l'article:
 
 
    



À toi la Réussite Pro sans Pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique

Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, fiches pratiques, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à apprendre autrement et efficacement par vous-mêmes. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous pourriez aussi aimer

devenir bon en orthographe

Comment aider son cerveau à progresser en orthographe ?

Les cours d’orthographe à l’école… Lointains souvenirs douloureux pour certains d’entre nous ! Or, quand on se présente à un concours ou à un examen, quel

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
apprendre par coeur est utile

Examens, concours : Apprendre par coeur, inutile ?

A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ? Je vous

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À toi la réussite pro sans pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique