Le top 4 pour apprendre et mémoriser efficacement

Bienvenue sur Learneuse.com ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez sur le blog, vous voudrez sans doute lire le guide "Libérez votre Pouvoir Naturel d'Apprendre" qui vous explique pourquoi et comment entretenir ce talent inné pour progresser dans vos études, votre job et vos passions et allez au bout de vos rêves. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

les meilleurs moyens pour mémoriser

 

Aujourd’hui, j’ai appris comment réaliser rapidement et gratuitement une infographie avec l’outil Venngage. C’était aussi un prétexte pour vous faire une synthèse des moyens les plus efficaces pour mémoriser et vous approprier de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire.

Ces chiffres nous montrent qu’avec l’enseignement formel (celui que nous avons connu ou vivons sur les bancs de l’école, position assise et passive face à un professeur qui déploie son savoir), les étudiants ne retiennent que 5 % de l’information…Aïe! Pas très efficace cette formule d’apprentissage qui est pourtant celle la plus répandue dans notre système éducatif!

Heureusement, nous mémorisons un petit peu mieux immédiatement après la lecture d’un texte ou la visualisation d’une vidéo…La recrudescence des images, des vidéos et tutoriels sur le web sont une aubaine pour les learneurs/learneuses que nous sommes! Mais c’est encore insuffisant pour intégrer durablement les choses…

En avançant dans le top 4 des systèmes d’apprentissage, nous réalisons que notre capacité de mémorisation augmente avec notre degré d’implication et d’engagement dans l’action et l’interaction. Pour apprendre durablement, rien de mieux que d’échanger avec nos pairs sur le sujet qui nous intéresse, de pratiquer, d’utiliser nos connaissances dans la vie réelle et -top du top- de transmettre et enseigner aux autres!

Pour conclure, n’hésitez pas à partager vos savoir-faire avec vos enfants, laissez leur vous expliquer leurs découvertes du jour au retour de l’école, manipulez, testez, bricolez, n’hésitez pas à aller demander conseil à un collègue ou inversement à leur porter secours pour développer vos compétences…Plus vous serez pro-actifs dans vos apprentissages et plus vous apprendrez efficacement!

Le TOP 4 du parfait “Learneur” et de la parfaite “Learneuse”: Discuter, Pratiquer, Utiliser, Transmettre…Go!

Aimer et partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Le top 4 pour apprendre et mémoriser efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *