6,5 conseils pour développer sa créativité

Table des matières

Cet article est le n°9/52 du Défi : “52 idées à explorer pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”

Il s’adresse à tous, parents, adultes, ados et enfants…La créativité n’a pas d’âge. Faites passer le message Sun

 conseils pour developper créativité

Alors là, je vous vois venir : vous allez me dire que la créativité, ce n’est définitivement pas pour vous et que vous laissez cela aux artistes, aux génies et aux publicitaires.Taratata ! Et pourtant, en ces temps moroses, nous avons un besoin urgent de mettre de la créativité dans nos vies et dans nos projets. Comment faire ? Lisez cet article jusqu’au bout et vous verrez comment quelques petites habitudes créatives peuvent vous aider à changer votre quotidien et à entrevoir des solutions là où vous ne voyez que des problèmes !

1- Traquez les « tueurs » de créativité

Les tueurs de créativité, ce sont toutes ces petites phrases assassines que l’on peut prononcer lorsque que quelqu’un ose faire une proposition un peu décalée: « Elle est folle », « c’est pas sérieux », « c’est ridicule », « oui mais », « impossible », « personne n’acceptera », « à quoi bon », « comment tu feras ? », etc…etc….Parfois, pas besoin des autres pour saboter la naissance de l’ombre d’une idée. nous Nous auto-censurons tout seul.

Essayons d’accueillir les nouvelles idées sans jugement ni critiques et laissons le processus de créativité aller jusqu’au bout. Il sera toujours temps plus tard de discuter du comment ou du pourquoi ?

2- Eveillez votre curiosité

Pour être créatif, soyez ouvert et curieux et surtout acceptez de ne pas tout savoir. Car quand on accepte de ne pas tout savoir, on ose poser des questions à ses interlocuteurs, on écoute et on apprend des tas de choses qui feront le terreau de notre inspiration. Rien de pire que la posture de l’expert qui affirme: « Moi je sais, je n’ai rien à apprendre des autres.». C’est la fin de toute créativité ! James DYSON, inventeur des aspirateurs du même nom, disait justement : « Vous voulez être créatif, n’écoutez pas les experts !…Car les experts savent à l’avance pourquoi une idée est saugrenue. Et c’est là le problème. Comme ils savent à l’avance, ils n’explorent pas cette voie. Or on innove vraiment quand on reste naïf, innocent, et qu’on ose tester des idées saugrenues. Ce sont d’elles que viennent les vraies innovations. »

3- Laissez votre cerveau faire du lien entre tout ce que vous observez

Etre créatif, c’est avoir tous ses sens en éveil, c’est avoir l’art et la manière de faire du lien entre des événements ou des choses qui à priori n’ont rien à voir ensemble. Pour comprendre, prenez l’exemple de l’histoire de la pomme de Newton. La légende dit que le jeune savant aurait déduit la Loi Universelle de la Gravitation en observant la chute d’une pomme.  La Royal Society nous a donné l’occasion de lever le voile sur cette histoire en mettant en ligne la biographie du scientifique écrite en 1752 par William Stukeley.

la pomme de newton

Ce dernier raconte une conversation où le savant lui explique comment il a fait sa découverte. C’est en allant prendre le thé sous un pommier que les deux hommes s’entretiennent sur la question de la gravitation : “Il me dit qu’il s’était trouvé dans la même situation lorsque, longtemps auparavant, la notion de gravitation lui était subitement venue à l’esprit, tandis qu’il se tenait assis dans une humeur contemplative. Pourquoi cette pomme tombe-t-elle toujours perpendiculairement au sol, pensa-t-il en lui-même. Pourquoi ne tombe-t-elle pas de côté ou bien vers le haut, mais constamment vers le centre de la Terre ? Et si la matière attire ainsi la matière, cela doit être en proportion de sa quantité ; par conséquent, la pomme attire la Terre de la même façon que la Terre attire la pomme.” 

Faire du lien, c’est faire des analogies, des associations d’idées, des digressions et c’est créer des ponts entre des domaines différents.

4- Voyez des opportunités partout, même dans les difficultés

C’est ainsi que Georges de Mestral, ingénieur électricien a inventé une fermeture pour vêtement bien spéciale. Il était franchement agacé de voir les fruits de bardane s’accrocher aux poils de son chien pendant les balades. Il aurait pu juste continuer à râler. Toutefois, il décide d’étudier ces fruits de plus près et découvre qu’ils sont munis de petits crochets qui s’agrippent à tout ce qui les effleure. De là lui vient l’idée de créer une fermeture auto-aggripante: le velcro !

Dans un autre registre, j’ai découvert par hasard la troupe musicale des Franglaises en 2015 lorsqu’ils ont eu le Molière du théâtre Musical. Le concept de leur show est simple : traduire mot pour mot des chansons anglaises en français, les mettre en scène avec beaucoup d’humour et de talent. Le résultat est vraiment hilarant : Les Village People deviennent les Gens du Village, Michael Jackson devient Michael fils de Jacques, la chanson “The Wall” des Pink Floyd commence par “On n’a pas besoin d’éducation, on n’a pas besoin de contrôle des pensées” et “Wake me up before you go go” des Wham attaque sur “Réveille-moi avant que tu partes partes, ne me laisse pas pendouiller comme un yo-yo !”Rolling on the floor laughing. Quand je pense que bien souvent, avec mes amis ou mes frères et soeurs, nous nous sommes amusés à chanter des chansons anglaises en français. Cela nous faisait beaucoup rire…et nous en restions là. Nous étions à mille lieux d’imaginer qu’un jour une bande de copains allait créer un vrai spectacle à succès et gagner leur vie avec cette simple blague de potache !

5- Prenez l’habitude de penser « out of the box », « en dehors de la boîte »

Pensez « out of the box » signifie sortir des idées habituelles, préconçues ou conventionnelles. A titre d’exemple, vous pouvez faire cet exercice simple. Représentez-vous un Dé, demandez-vous qu’est-ce qui caractérise ce Dé et remettez en question ce qui le définit :

6 faces Pourquoi pas 8 faces ?
Chiffres symbolisés par des points Pourquoi pas des fleurs ?
Forme cubique Pourquoi pas une forme triangulaire ?
Matière solide Pourquoi pas un dé en mousse ? En bois?

Puis, allez plus loin et imaginez d’autres dimensions à ce dé :

Pourquoi pas un dé avec des odeurs, de la musique, de l’électronique, un dé qui se mange etc…..

Amusez-vous à réaliser ce petit exercice pour d’autres objets ou concepts pour muscler votre créativité !

creativite penser out of the box

L’entreprise Despasrayes.com est une belle incarnation de la pensée « out of the box ». Voici comment ils se présentent sur leur site internet:

« Despasrayes est né d’un concept : « Tout le monde perd ses chaussettes !». Bien souvent vous en avez quelques-unes qui errent seules dans leurs tiroirs sans jamais trouver leurs soeurs jumelles. L’énigme n’étant pas élucidée, nous avons décidé de résoudre ce problème en proposant des chaussettes dépareillées. La révolution est en marche. C’est la fin de la suprématie de la paire. Achetons les par 3! »…CQFD !

6- Laissez de l’espace et du temps à votre créativité

Souvent les idées nouvelles, les « Eurêka ! », nous viennent sans prévenir dans notre voiture ou notre salle de bain lorsque nous lâchons la pression. Difficile d’être créatif lorsque nous avons 24h/24H la tête dans le guidon et lorsque nous sommes épuisés ! Pour donner un peu d’oxygène à votre créativité, alternez les moments d’action et de repos, les moments seuls et les moments de partage avec d’autres.

Le 0.5 conseil restant est le suivant et est le plus important : Dès aujourd’hui, agissez pour votre créativité. Ne laissez pas s’envoler vos précieuses idées, notez-les systématiquement sur un carnet. Relisez ces idées régulièrement. Je suis certaine que vous y trouverez un trésor qui illuminera votre Vie !

J’adorerais échanger avec vous dans les commentaires. N’hésitez pas à poser des questions !

A bientôt sur Learneuse.com !

Pour aller plus loin:

Pour mettre à votre agenda  la réalisation de vos idées impossibles, regardez la conférence TedX de Mark Raison qui m’a inspiré cet article : “Impossible et Créativité” .

Interview de James DYSON dans la revue Challenges : “Vous voulez être créatifs ? N’écoutez pas les experts !”

Le site web de la troupe des Franglaises

Si vous êtes comme moi et que vous piquez des crises de nerf à chaque fois que vous trouvez une chaussette orpheline, trouvez ici des conseils sur le blog de l’entreprise Depasrayes.

 

Aimer et partager l'article:
 
 
    



À toi la Réussite Pro sans Pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique

Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, fiches pratiques, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à apprendre autrement et efficacement par vous-mêmes. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous pourriez aussi aimer

devenir bon en orthographe

Comment aider son cerveau à progresser en orthographe ?

Les cours d’orthographe à l’école… Lointains souvenirs douloureux pour certains d’entre nous ! Or, quand on se présente à un concours ou à un examen, quel

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
apprendre par coeur est utile

Examens, concours : Apprendre par coeur, inutile ?

A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ? Je vous

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Lise
5 années il y a

Super article ! J’ai été longtemps persuadée de ne pas du tout être créative et surtout de ne pas être fait pour ça… En fait, en sortant un peu du cadre , je crois qu’on a tous notre propre créativité. Et surtout que chaque situation peut nous permettre de l’exercer!
Petit plus pour les Franglaises: c’est génial ;)!

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Lise
5 années il y a

Super article ! J’ai été longtemps persuadée de ne pas du tout être créative et surtout de ne pas être fait pour ça… En fait, en sortant un peu du cadre , je crois qu’on a tous notre propre créativité. Et surtout que chaque situation peut nous permettre de l’exercer!
Petit plus pour les Franglaises: c’est génial ;)!

À toi la réussite pro sans pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique