Bienvenue sur Learneuse.com ! Si c'est votre première visite, vous voudrez sans doute accéder à votre pack Réussite "Examens, concours, Reprise d'études" offert.Cliquez ici pour télécharger vos ebooks et votre formation gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Learneuse.com ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez sur le blog, vous voudrez sans doute accéder à votre Pack Réussite "Examens, Concours, Reprise d'études". Cliquez ici pour télécharger vos ebooks et votre formation gratuitement ! 🙂
A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ?
Je vous dis ce que j’en pense en vidéo. Vous trouverez la transcription intégrale en dessous de la vidéo.
Apprendre par cœur c’est un truc de vieux ! Et puis, on n’a plus besoin de mémoriser, on a Google maintenant ! Á ton avis que pensent les meilleurs étudiants de tout cela ? Ceux qui réussissent leurs examens à leur concours ?
apprendre par coeur, c'est dépassé ?
À l’ère du numérique, de nombreuses personnes pensent de plus en plus que la méthode d’apprentissage par cœur est complètement dépassée.
C’est vrai qu’aujourd’hui pour faire des multiplications on a la calculatrice, pour retrouver des dates historiques importantes on a Google et pour retrouver son itinéraire on a le GPS !
Et, c’est vrai que d’un point de vue pédagogique et scolaire c’est beaucoup plus intéressant de laisser les personnes travailler leur créativité plutôt que de leur faire apprendre par cœur pendant des heures des listes de noms, des listes de dates ou des listes de faits.
LE CHIRURGIEN QUI N'APprenait pas ses cours
Mais imaginez ! Un matin vous allez faire votre jogging. Et mince ! Vous glissez et vous vous cassez une cheville !
On vous amène aux urgences, où là, un super chirurgien du pied va vous prendre en charge. Vous êtes anesthésié, on vous met sur la table d’opération, le chirurgien regarde votre fracture et regarde tous les fragments osseux qu’il doit remettre en place.
Et là, il se dit “mince je me souviens plus quel est le nom de cet os et le nom de cet os à côté. Vous pouvez aller vérifier dans Google s’il vous plaît ?”. Après il se met à réfléchir : “ Quel type de dispositif je vais bien pouvoir mettre en place pour refixer cette cheville ? On va encore aller vérifier dans les polycopiés pour voir… oh le patient est en train de perdre tout son sang ! Qu’est-ce qu’on fait les gars ? C’était dans quel cours déjà les hémorragies ? ”.
Je pense que tu as compris. Tu n’as pas du tout envie d’être opéré par ce chirurgien là qui n’a pas du tout appris ses cours. À moins que tu veuilles rester sur le billard !
Normalement un très bon chirurgien a dû apprendre par cœur un certain nombre de notions. L’anatomie, la physiologie, la biologie cellulaire… Il a également dû apprendre par cœur et répéter des centaines de fois des gestes de chirurgie précis pour pouvoir opérer rapidement et éviter les complications.
Ce bon chirurgien, j’imagine, va se former toute sa vie ! C ‘est ce qui va lui permettre de réagir rapidement au cours d’une opération et de sauver des vies et de sauver ta cheville en passant.
Épreuves d'analyse de docs et de synthèse : apprendre par coeur va-t-il t'aider ?
Alors toi tu n’opères pas, tu ne sauves pas des vies. Mais par contre tu prépares des examens, des concours et tu as très envie de réussir.
Voici un cas d’école que je rencontre souvent auprès des personnes que j’accompagne, il existe une épreuve que l’on rencontre dans quasiment tous les concours et tous les examens. C’est l’épreuve de synthèse et d’analyse de doc. Tu dois analyser une pile de documents une trentaine de pages et tu dois traiter une problématique en trois quatre pages argumentées avec une intro, un développement et une conclusion.
Souvent les candidats se disent “pas besoin d’apprendre par coeur je vais simplement lire les documents et je vais m’en sortir comme ça”.
Imagine que tu as un sujet à traiter sur la dématérialisation ! Déjà si tu ne sais pas ce que veut dire le mot dématérialisation tu es mal ! On va peut-être te parler de la loi de simplification et de la modernisation des services publics … Tu sais pas ce que c’est ! Donc tu vas lire les documents pour savoir ce que c’est. On va te parler de l’illectronisme, on va parler d’E-administration, tu ne maîtrises pas tous ces sujets là.
Donc toi tu vas passer ton temps à lire attentivement tous les documents pour comprendre avant de pouvoir analyser, synthétiser et mettre en forme tes idées.
Le candidat, le bon chirurgien qui aura appris un minimum dans ses cours, lui, il va savoir ce que c’est tout ça. Donc lui il n’aura pas besoin de lire des documents il va pouvoir tout de suite se concentrer sur la construction de son plan, sur la rédaction et la relecture de son travail.
Il va finir beaucoup plus vite que toi, il sera certainement beaucoup plus percutant, beaucoup plus nuancé que toi qui aura passé la moitié de ton temps à essayer de déchiffrer les documents !
Tu l’as donc compris, apprendre par cœur ce n’est pas dépassé ! Le jour des concours et des examens tu n’auras pas Google sous la main ni le temps pour aller chercher l’information. L’information doit être stockée dans ton cerveau pour que tu sois réactif et percutant le jour de tes épreuves.
récapitulatif
Je résume :
Pour te donner une chance de réussir tes concours et tes examens, ce que tu dois faire c’est apprendre par cœur un minimum de stock de connaissances.
C’est un peu comme si tu devais construire une maison il faut que tu aies à portée de main les matériaux, les tuiles, le ciment, les briques etc etc… et pas à 300 km de là pour que tu puisses construire ta maison rapidement.
La question est de savoir « quel est le stock minimum de connaissances à avoir dans ton domaine pour être certain de réussir le jour de le concours ? », sachant que tu as très peu de temps pour réviser et qu’il y a énormément d’informations à apprendre et c’est ce qu’on comprit les étudiants qui réussissent.
Pour en savoir plus, continue à suivre Learneuse !