Technique de mémorisation : 9 intelligences pour ne plus jamais oublier

Intelligences multiples et memorisation

C’est le jour J. Vous êtes assis dans cette immense salle d’examen, au milieu d’autres candidats qui grattent frénétiquement sur leurs copie doubles grand format.

L’examinateur annonce qu’il vous reste 5 minutes pour finaliser votre copie. C’est la panique ! Vous n’avez pas encore répondu à la dernière question😮.

Zut ! Vous avez la réponse au bout de la langue ! Vous avez un vague souvenir. C’était le premier chapitre qui se trouvait dans votre classeur gris. Vous voyez encore le titre et le schéma sur la page. « Bon sang, ça parlait de quoi déjà ? » Vous aviez pourtant bien révisé et mémorisé cette partie.

Trop tard ! La voix retentissante de l’examinateur sonne la fin de l’épreuve : « Le temps est écoulé, posez vos stylos ! ».

Dépité, vous rendez votre travail inachevé et vous sortez de la salle d’examen. Vous n’avez même pas envie d’échanger avec les autres candidats😔. Vous tracez jusqu’à votre arrêt de bus et laissez tomber la pression durant le trajet.

Et là, pouf ! Le déclic s’opère. Tout d’un coup, vous vous souvenez de la réponse qu’il fallait donner. Mais oui ! Vous le saviez ! C’est trop bête. Vous vous en voulez de ne pas avoir répondu dans les temps . Toutes ces heures à réviser pour rien !

Et vous avez raison de rager. Il ne manquait effectivement pas grand chose à votre cerveau pour aller pêcher la bonne réponse dans votre mémoire.

Le souci est que vous n’exploitez pas tout le potentiel de votre cerveau pour apprendre et mémoriser.

Nous allons donc en finir avec tout ça. Vous allez découvrir dans cet article que vous êtes plus intelligent que vous ne le croyez. En vérité, vous êtes 9 fois plus intelligent que vous ne le pensez.

Alors, prêt à changer votre vision de l’intelligence ?

Cette période de confinement😷 est le moment idéal pour réapprendre à apprendre, alléger vos séances de travail et apprendre à vos enfants à être autonomes et heureux dans leurs apprentissages🤸‍♀️✨.

Je vous invite donc à explorer vos intelligences multiples avec en bonus 9 techniques de mémorisation propres à chaque type d’intelligence. Vous aurez ainsi 9 fois plus de chance de mémoriser ce que vous essayez d’apprendre.

Suivez le guide ! Be right back

I- La théorie des Intelligences Multiples par Howard Gardner

La remise en question des tests de QI

intelligences multiples howard gardner

Howard Gardner, psychologue et neurologue américain, est le père fondateur de la théorie des Intelligences multiples.

En 1983, il écrit un ouvrage qui remet en question les idées suivantes, très largement répandues dans le Monde Occidental :

  • Il n’existe qu’une forme d’intelligence que l’on peut mesurer par un test de QI, comme on mesurerait notre poids ou notre taille,
  • L’intelligence se transmet de génération en génération,
  • L’intelligence est figée.

En gros, à l’époque, il était communément admis que si l’on naissait « bête » selon les standards des test de QI, on restait « bête toute sa vie » et on transmettait cette « bêtise » à nos enfants. Et inversement !

Une absurdité pour Howard Gardner.

Grâce à l’étude de l’évolution humaine, à l’observation d’autres pratiques culturelles mais aussi de profils atypiques comme les autistes et les génies, il a posé les bases d’une autre définition de l’intelligence, beaucoup plus humaniste.

Une nouvelle définition de l’intelligence

Selon lui, l’intelligence est le potentiel que tout humain possède pour utiliser l’information d’une certaine façon, trouver des solutions aux problèmes et fabriquer des produits et services utiles pour sa communauté.

Le psychologue a déterminé, grâce à ses recherches, 9 types d’intelligence présentes chez chacun d’entre nous :

  • L’intelligence verbo-linguistique,
  • L’intelligence logico-mathématiques,
  • L’intelligence visuo-spatiale,
  • L’intelligence kinésthésique,
  • L’intelligence musicale,
  • L’intelligence intrapersonnelle,
  • L’intelligence interpersonnelle,
  • L’intelligence naturaliste,
  • L’intelligence existentialiste.
Notre façon de les développer est unique. Nous pouvons décider de muscler plus ou moins chacune d’elle en fonction de nos besoins et de nos affinités.

“Nous naissons tous intelligents, nous développons tous un profil d’intelligences qui est unique et nous avons le pouvoir de modeler notre profil d’intelligences à notre convenance en travaillant.”

Les intelligences multiples, un outil pour mieux apprendre

Howard Gardner considère sa Théorie des Intelligences Multiples comme un outil que les pédagogues peuvent utiliser pour personnaliser les apprentissages et permettre à chaque étudiant d’exprimer tout son potentiel.

Les intelligences multiples, ce sont 9 portes d’entrée du cerveau.

Plus vous mobiliserez d’intelligences pour apprendre et mémoriser une information, plus vous tracerez de chemins différents vers l’information et plus vous augmenterez vos chances de la retrouver au moment voulu.

Je vous propose donc de vous approprier cet outil sans attendre pour mieux mémoriser vos cours et ne plus jamais avoir à vous dire pendant un examen : « Oh ! Zut ! Je l’ai sur le bout de la langue ! ».

En route donc pour un tour d’horizon des 9 intelligences multiples et de 9 astuces de mémorisation plébiscitées par votre cerveau.

II- La technique de mémorisation du verbo-linguistique

L’intelligence verbo-linguistique est l’intelligence du langage oral, écrit, parlé. C’est une des intelligences privilégiées par l’Ecole.

technique memorisation verbo linguistique

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence verbo-linguistique

Elles sont à l’aise pour parler, écrire, expliquer, convaincre, raconter des histoires. Elles ont le sens de la formule et ne manqueront pas de vous faire profiter de leurs meilleurs jeux de mots. Bien souvent, elles apprécient la lecture mais aussi écouter des histoires.

Des métiers qui mobilisent l’intelligence verbo-linguistique

Avocats, écrivains, journalistes

L’astuce mémoire du verbo-linguistique

Pour réveiller votre intelligence verbo-linguistique, vous pouvez pratiquer le rappel actif à voix haute :

  • Apprenez une leçon de votre cours,
  • Fermez vos cahiers et vos bouquins,
  • Prenez 10 minutes pour reformuler à voix haute, avec vos propres mots les idées principales du chapitre étudié. Il est important de le faire sans regarder vos notes. Vous tracez ainsi un chemin dans votre cerveau pour aller chercher l’information. C’est comme si vous le débroussaillez pour le rendre plus visible. Cela vous facilitera la tâche pour revenir chercher l’info le jour de l’examen,
  • Regardez ensuite votre cours et voyez si vous avez oublié des idées importantes,
  • Refermez votre cahier et formulez à voix haute avec vos mots ce que vous avez oublié.

En procédant ainsi, vous mémorisez tout en musclant votre habileté à manipuler le langage.

III- Technique de mémorisation du logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématiques est l’intelligence des chiffres, de l’abstraction et des raisonnements logiques et structurés. Elle est aussi très valorisée à l’Ecole.

technique memorisation logico mathematique

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence logico-mathématique

Elles sont à l’aise avec la manipulation des chiffres et des concepts abstraits. Elles arrivent facilement à analyser les causes et les conséquences des choses et ont un bon esprit logique. Elles aiment planifier, organiser. Elles sont “carrées”.

Des métiers qui mobilisent l’intelligence logico-mathématique

Mathématicien, scientifique, informaticien

L’astuce mémoire du logico-mathématique

Pour accélérer votre vitesse de mémorisation, utilisez la logique et regrouper les données à apprendre par catégorie.

Je m’explique. Votre mémoire immédiate, la mémoire de travail, ne peut intégrer que 5 à 9 informations simultanément. Votre cerveau va retenir 5 à 9 items qui auront une signification et effacera tout le reste.

Imaginons que vous essayiez de mémoriser un numéro de portable, A votre avis, est-il plus facile de mémoriser les 10 chiffres séparément “0 8 8 4 5 2 1 3 1 2” ou par paquets de 2 : “08 84 52 13 12” ?

🎬 A vous de jouer (parents, amusez-vous et testez avec vos enfants !) :

Voici une liste de 16 mots à apprendre :

“pomme-football-Guatemala-kiwi-Madonna-tennis-Beyoncé-poire-Colombie-Brésil-Shakira-karaté-abricot-basket-Adèle-Pérou”

  • Etape 1 : Ecrire ces mots dans 4 colonnes : fruit, sport, chanteuse célèbre, pays
  • Etape 2: Pendant 1 minute, regarder ces 4 colonnes et mémoriser un maximum de mots
  • Etape 3 : Retourner la feuille et écrire tous les mots dont vous vous souvenez.

Alors ? Efficace non ?😊

IV- Technique de mémorisation du visuo-spatial

Les personnes qui privilégient l’intelligence visuo-spatiale aiment souvent les arts visuels (dessin cinéma, photo…). Elles pensent en images et visualisent facilement, les formes, les couleurs et les objets en 3D.

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence visuo-spatiale

Elles ont souvent un bon sens de l’orientation et arrivent à imaginer, redessiner des espaces, voir même à les réorganiser dans leur tête. C’est par exemple la copine qui va savoir tout de suite vous dire comment rénover et réaménager votre nouvel appartement ou le copain super à l’aise avec la lecture des cartes de rando.

technique de memorisation visuo spatiale

Des métiers qui mobilisent l’intelligence visuo-spatiale

Architecte, joueur d’échec, styliste

L’astuce mémoire du visuo-spatial

Lorsque vous créez vos fiches de révision, usez et abusez de codes couleur, de dessins, de pictogrammes personnalisés que vous sèmerez astucieusement pour symboliser les idées-clés.

Ce sont, ce qu’on appelle des indices récupérateurs qui vont permettre à votre cerveau d’aller pêcher l’information plus efficacement. Cette technique fonctionne très bien parce que vous créez des indices à partir d’informations qui vous sont familières et qui sont associées dans votre cerveau à des réseaux de neurones déjà bien stabilisés. Au lieu de prendre une route départementale pour chercher votre info, vous prenez une autoroute. ça va plus vite et c’est plus sûr😊.

Exemple d’une fiche de révision illustrée

NB : On se fiche de la beauté et de la qualité des dessins, ce qui compte c’est que cela fasse référence à des choses qui vous sont personnelles et que ça vous parle.

Dans la fiche suivante, on voit les dessins suivants :

  • Un feu d’artifice = Prise de la Bastille 14 juillet 1789,
  • Une couronne barrée et un personnage qui fuit = limitation puis abolition du pouvoir royal. Louis XVI “se fait la malle !”,
  • Une main = c’est pour me souvenir de l’expression “Comité de Salut public”,
  • Le masque de Scream = référence à l’époque de La Terreur,
  • J’ai surligné les dates en orange pour repérer la chronologie d’un coup d’oeil.

fiche revision pour memoriser

 

V- Technique de mémorisation du kinesthésique

L’intelligence kinesthésique caractérise les personnes qui utilisent leur corps et leurs mains pour communiquer, résoudre des problèmes ou faire des choses.

technique de memorisation kinesthesique

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence kinesthésique

Les kinesthésiques ont une bonne habilité manuelle et une bonne maîtrise de leurs mouvements. Elles ont une affinité pour les activités physiques. Elles aiment toucher, manipuler et fabriquer des objets. Elles ont besoin d’expérimenter pour comprendre. Elles ont du mal à tenir assise sur une chaise sans bouger.

Des métiers qui mobilisent l’intelligence kinesthésique

Danseur, chirurgien, cuisinier

L’astuce mémoire du kinesthésique

Quand vous révisez à la maison, personne ne vous oblige à rester immobile sur votre chaise. Sentez-vous libre de bouger et de marcher pour mieux mémoriser.

Mieux encore, mimez les notions de cours que vous avez du mal à intégrer.

Pour cela, mettez en scène le contenu de votre cours en associant tout simplement un geste ou un mouvement à un mot, un événement ou un concept que vous voulez retenir durablement.

Cela peut-être très efficace pour, par exemple, retenir du vocabulaire dans une langue étrangère.

VI- Technique de mémorisation du musico-rythmique

L’intelligence musico-rythmique recouvre la sensibilité à la musique, aux sons, aux mélodies mais aussi au rythme des mots, et des phrases.

technique memorisation musico rythmique

Des indices pour reconnaître une personne qui aime utiliser son intelligence musico-rythmique

C’est une personne qui aura une bonne mémoire des chansons et des rythmes, qui aime chanter, écouter de la musique ou jouer d’un instrument.

Elle aura des facilités à reproduire une mélodie, à imiter les voix et intonations et à apprendre les langues étrangères.

Des métiers qui mobilisent l’intelligence musico-rythmique

Poète, chorégraphe, musicien

L’astuce mémoire du musico-rythmique

Enregistrez-vous en train de lire votre cours à haute voix.

Vous prendrez soin d’y mettre une intonation , d’insister sur les mots importants voire d’introduire une rythmique ou chanter certains passages.

Pour réviser, réécoutez ces enregistrements dans votre voiture, en marchant ou dans les transports en commun (Si vous êtes confiné, faites le en marchant dans votre maison, votre appart ou votre jardin 😉).

VII- Technique de mémorisation de l’intrapersonnel

L’intelligence intrapersonnelle caractérise les personnes qui connaissent bien leurs besoins, leurs émotions, leurs forces et leurs faiblesses.

technique de memorisation intrapersonnelle

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence intrapersonnelle

Les personnes intrapersonnelles ont un grand sens des responsabilités et s’organisent pour atteindre leurs buts. Elles apprécient les moments de solitude pour se concentrer et réfléchir. Elles sont autonomes dans leurs apprentissages.

des métiers qui mobilisent l’intelligence intrapersonnelle

Bibliothécaire, coach/consultant, acteur

L’astuce mémoire de l’intrapersonnel

Si vous devez étudier un sujet, prenez un temps en solo pour effectuer une recherche personnelle et explorer les notions à étudier à votre rythme.

Consultez d’autres ressources (documentaires, articles…), faites d’autres exercices que vous aurez choisis vous-mêmes, réalisez votre propre exposé sur le sujet.

Soyez actif dans vos apprentissages pour mieux mémoriser.

VIII- Technique de mémorisation de l’interpersonnel

L’intelligence interpersonnelle permet de comprendre les réactions et les besoins des autres. Elle permet d‘interagir de façon appropriée avec son entourage.

technique memorisation interpersonnel

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence interpersonnelle

Elles s’épanouissent dans les activités de groupe et tissent facilement des liens. Elles sont à l’écoute des idées des autres et ont une habileté à résoudre les conflits.

Des métiers qui mobilisent l’intelligence interpersonnelle

Manager (leader), organisateur d’événements, animateur

L’astuce mémoire de l’interpersonnel

Trouvez une personne de votre entourage (famille amis) à qui vous pouvez expliquer ce que vous avez appris dans votre cours. Peu importe qu’elles connaissent ou non le sujet.

Vous allez justement tenter de lui expliquer le plus simplement du monde ce que vous avez retenu. Normalement, « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » comme le dit si bien le poète Nicolas Boileau-Despréau.

Demandez à la personne de jouer le jeu, de vous faire un retour sur ce qu’elle a compris et de vous questionner. Ce moment de partage restera gravé dans votre mémoire.

Transmettre aux autres est une technique de mémorisation très puissante pour apprendre. J’en parle dans mon article sur les révisions efficaces.

IX- Technique de mémorisation du naturaliste

Cette intelligence nous était bien utile lorsque nous étions chasseurs-cueilleurs. L’intelligence naturaliste nous permet d’observer, de reconnaître, de classifier et de comprendre les animaux, les plantes et les phénomènes naturels.

technique memorisation naturaliste

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence naturaliste

Les personnes qui développent une grande intelligence naturaliste aiment se balader et se ressourcer en pleine nature et/ou prendre soin des animaux.

Elles ont besoin de comprendre comment fonctionnent leur environnement, l’univers, le corps humain. Pour cela, elles vont s’appliquer à collecter, classer et étudier des éléments de la faune, de la flore et du monde minéral.

Des métiers qui mobilisent l’intelligence naturaliste

Agriculteur, biologiste, océanologue

L’astuce mémoire du naturaliste

Si vous avez lu mon article « mes 3 routines pour rester zen au travail », vous devez savoir que vous avez besoin de faire une pause entre 2 séances de travail intensives et que la Nature est un des meilleurs remontants pour votre cerveau.

En effet, il a été prouvé scientifiquement que visualiser des images de beaux paysages aidait le cerveau à récupérer ses capacités de concentration et d’attention.

🎬 Action

Si votre cerveau est saturé, aucune technique de mémorisation ne fonctionnera. Plus rien n’arrivera à rentrer dans votre crâne.

La seule solution pour retrouver votre concentration sera de faire un break de 10/15 minutes.

Vous pourrez au choix :

  • Visualiser de jolies photos de plage, de forêts, de chutes d’eau,
  • Boire une tisane devant la fenêtre qui donne sur le parc ou le jardin,
  • Ou, mieux encore ! Aller faire une balade en plein air au milieu des arbres (sauf cas de confinement mondial😮…on sait maintenant que ça n’arrive pas que dans les films).

 

X- La technique de mémorisation de l’existentiel

L’intelligence existentielle est l’intelligence des questionnements sur les événements de la vie, sur la mort, la psychologie, la spiritualité.

Des indices pour reconnaître les personnes qui aiment utiliser leur intelligence existentielle ?

Elles s’interrogent et se posent de nombreuses questions sur le sens des choses, sur les valeurs (Pourquoi la guerre ? Pourquoi l’amour ? Pourquoi le coronavirus ? Et après ?).

Elles ont une très bonne conscience de leurs actes et aiment se construire leurs propres opinions et convictions.

technique de memorisation existentielle

Des métiers qui mobilisent l’intelligence existentielle

Philosophe, chercheur, artiste

L’astuce mémoire de l’existentielle

Pour faire le tour d’un sujet, participez à des mini-débats, visionnez et analysez des débats sur la Toile.

Vous pouvez également faire des recherches pour comprendre l’origine d’une théorie, d’une formule mathématiques et ses applications dans le monde réel.

La compréhension précède toujours la mémorisation. Se poser des questions et trouver des réponses vous aidera donc à bien apprendre et mémoriser.

intelligences multiples et memoire

Voilà ! Notre voyage au coeur des intelligences multiples touche à sa fin.

Avant de partir, n’oubliez rien à bord et retenez ceci :

  • Vous possédez potentiellement toutes ces formes d’intelligence depuis votre naissance👶,
  • Chacun de nous a développé un profil d’apprentissage unique🎁 en fonction de son éducation, sa culture, ses expériences, ses croyances et ses affinités ,
  • Vous avez le pouvoir de faire évoluer ce profil d’apprentissage car vos intelligences ne sont pas figées. A l’image d’un muscle, vous pouvez décider de les renforcer en multipliant et diversifiant vos expériences de vie💪,
  • Vos intelligences ne sont pas cloisonnées. Elles fonctionnent en synergie. Pour apprendre et mémoriser efficacement et avec plaisir, amusez-vous à travailler en combinant plusieurs canaux🌈,

Exemples : créer une infographie pour retenir des dates ou des données chiffrées (logico-mathématique+visuo-spatiale), préparez un exposé (intrapersonnelle et interpersonnelle), animez un débat (verbo-linguistique et existentielle), apprendre en dansant (musico-ryhtmique et kinesthésique) etc…

  • Si vous êtes parents et que vous accompagnez vos enfants dans leurs apprentissages (vive le confinement !😅), relisez les 4 points précédents, prenez une grande respiration et osez faire autrement avec les intelligences multiples👪.

Plus vous connaîtrez votre profil d’apprentissages et celui de vos enfants, plus vous saurez cibler les activités qui permettent de déployer vos potentiels, plus vous apprendrez avec plaisir et efficacité.

A vous de jouer et d’hacker votre éducation !

Alors ? Quelle intelligence et quelle technique de mémorisation adoptez-vous ? Avez-vous repéré vos intelligences dominantes ? A votre avis, quelles sont les intelligences que Learneuse adore utiliser ? ✅Réagissez dans les commentaires.

🎬Test et séance sur les intelligences multiples (réservé aux abonnés du blog)

Si vous êtes abonnés au blog, sachez que je vous propose jusqu’au 30 juin 2020 de tester gratuitement une séance de coaching téléphonique de 45 min autour des intelligences multiples (nombre de places limitées). Je réalise ces séances pour pouvoir valider ma certification de coach en apprentissages👩‍🎓.

Je vous propose de répondre en ligne à un test comportant environ 90 questions. La synthèse de ce questionnaire vous sera restituée sous forme d’un graphique (cf ci-dessous).

intelligences multiples resultats

Ce test n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’une photo prise à un instant T de la manière dont vous pensez mobiliser vos 9 intelligences.

La partie la plus enrichissante est l’échange que nous aurons autour de son interprétation :

  • Nous croiserons les résultats avec vos observations dans la vie réelle,
  • Nous verrons quelles actions mettre en place dans vos projets pour vous appuyer sur vos intelligences dominantes et faire progresser les intelligences les moins mobilisées,
  • Pour finir, vous repartirez avec un document synthétisant des préconisations concrètes.

✅Si vous êtes abonnés au blog et si vous êtes intéressé, écrivez-moi : johanna.andria@learneuse.com

A bientôt sur Learneuse.com !

Pour aller plus loin :

Cet article est le n°32/52 du défi: “52 idées à explorer pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”

Aimer et partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

15 réflexions sur “Technique de mémorisation : 9 intelligences pour ne plus jamais oublier

  1. Rodrigue Loredon dit :

    Bonjour Johanna ! Je vous remercie pour cet article. Je l’ai trouvé génial. Tellement pratique et actionnable. Encore merci !

    • Jo Andria dit :

      Je suis contente que ayez pris le temps de regarder cette conférence d’un quart d’heure. Bruno Hourst nous montre que les intelligences multiples ne sont pas qu’un outil mais plutôt une philosophie de vie qui pourrait d’ailleurs aider des tas d’enfants qui galèrent à l’Ecole.

  2. Rodrigue dit :

    En effet, je l’ai tout de suite partagée avec mes amis et ma famille sur mes réseaux sociaux. C’est certain que ça peut changer la vie de beaucoup d’enfants.

  3. Valentine dit :

    Article génial !

    Lorsque j’étais enseignante (en lycée et dans le secondaire), je me suis aperçue que 90% des élèves n’avaient aucune idée de leur façon de fonctionner en terme de mémoire. Si j’avais eu ton article sous la main, j’aurais pu creuser le sujet encore davantage grâce à ce lien avec les différentes intelligences.

    Au top, vraiment, merci

    • Jo Andria dit :

      Coucou Valentine,
      J’espère que parmi les lecteurs, il y aura des parents et des enseignants, voire même des lycéens ou étudiants. c’est déjà un grand pas de prendre conscience que nous avons tous une façon unique de fonctionner. IL faut juste retrouver le mode d’emploi 😊.

  4. Pierre-Favre dit :

    Un article très instructif. Tu m’as appris bien des choses et m’as apporté plein d’information éclairante. J’ignore combien de temps j’ai mis à lire ton article mais sans doute longtemps, c’est vraiment un article sur lequel j’ai envie de revenir de temps en temps pour me remémorer quelques points. En effet il me semble important, à la fois pour soi, mais aussi pour s’adresser aux autres, de connaitre ces différents types d’intelligence.
    Merci

  5. Gabriel Tricottet dit :

    Ouaouh !
    Ton article est vraiment intéressant, je peux le compléter avec une technique supplémentaire qui fait partie de la thématique de mon blog et qui favorise le développement de toutes les intelligences. Dons du parles.
    C’est tout simplement le jeûne intermittent. Rien qu’en jeûne intermittent en 16/8 donc 16 heures de jeûne et 8 heures de période alimentaire que je pratique depuis maintenant 2 ans. Tu as une activité cognitive accrue pendant les 3 dernières heures de ton jeûne de 16 heures. Donc quand tu fais les activités que tu proposes, tu le ressens.
    Personnellement j’aime bien écrire des articles ou faire des vidéos pendant ce moment-là car dans ma tête tout fonctionne plus vite, je n’ai plus de trou de mémoire, mes résonnement sont plus rapides et tout est plus claire, enfin bref ! Je t’invite à te rencarder sur ce sujet :), je veux pas te spolier avec un lien mais tu peux toujours cliquer sue ma photo pour en savoir plus.

    • Jo Andria dit :

      Coucou Gabriel,
      Ah, le jeûne intermittent, oui , je m’y essaie de temps à autre et notamment le 16/8. Merci pour l’info ! J’ai effectivement noté que j’avais des moments de grande lucidité à certaines heures mais je n’avais pas noté quand.Je serai plus attentive la prochaine fois. Je sais aussi que trop de sucre embrouille mon cerveau et pendant cette période de confinement c’est pas joli à voir.😊

    • Jo Andria dit :

      Coucou Nicolas, merci ! Espérons qu’un jour ce type d’approche se généralise. Heureusement, il existe des enseignants qui se renseignent et qui expérimentent d’autres façons de faire. J’écris ces articles pour qu’au moins les jeunes et les parents soient informés et commencent à envisager les apprentissages autrement de leurs côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *