Préparer un concours quand on est parent : 3 erreurs à éviter

Vous avez décidé de changer de métier ou de filière, vous voulez évoluer professionnellement ? Pour cela, vous avez décidé de reprendre des études ou de préparer un concours. 

Le souci, c’est que vous devez concilier ce challenge avec votre vie familiale. Quand on est parent, il faut s’armer de courage et de patience pour être régulier dans ses révisions et aller jusqu’au bout. 

Heureusement, il existe des solutions simples pour avancer. Prenez 5 minutes pour regarder la vidéo qui suit.  Je vous donne quelques conseils pour éviter 3 erreurs courantes que font tous les parents et je vous aide à réussir vos examens et concours sans craquer✨. 

Vous pouvez aussi choisir de lire la transcription intégrale en dessous de la vidéo.

Tu es en train de reprendre tes études ou de préparer un concours tout en étant parent  et là tu te sens débordé au bord de la crise de nerfs et tu as envie de tout laisser tomber ?

Alors avant de laisser tes enfants au bord de la route ou de mettre tes cahiers au feu, reste avec moi parce que je vais te parler de trois erreurs à éviter que font tous les parents dans ton cas, et je vais te donner des conseils pour pouvoir caser tes révisions dans ton emploi du temps et réussir tes examens et concours sans te mettre toute la famille à dos.

Bienvenue sur le blog Learneuse, je m’appelle Johanna, je suis ta coach en apprentissage et tu es ici pour bouger ton cerveau et développer des neurones !

1ère erreur : tu n'as pas d'espace de travail

La première erreur que tu fais c’est de ne pas avoir ton espace de travail.

Peut-être que tu révises dans la cuisine entre le gratin qui crame et la vaisselle, ou alors dans ton salon : c’est l’endroit idéal pour être dérangé par tous les membres la famille !🙄

J’ai encore mieux ! Des fois tu te cales dans ton canapé et tu finis par faire une sieste. Et pourquoi pas réviser dans la baignoire pendant que tu y es ? C’est un endroit super calme !😁

Ne pas prendre le temps d’aménager un espace de travail pour tes révisions c’est la meilleure façon de te saboter.

Réviser, étudier c’est un vrai job ! Toi, ton projet vous méritez d’avoir un espace de travail bien à vous.

QUE FAIRE pour s'aménager un espace propice au travail ?

Alors un espace de travail c’est pas forcément un bureau de PDG. Tu peux juste aménager le coin d’une table où tu pourras poser ton ordinateur portable, tes cahiers, tes livres, tes stylos, tes feuilles.

Et ce qui est très important c’est de sanctuariser cet endroit !  Ça veut dire que tu vas dire à ton conjoint et à tes enfants de ne rien poser ni jeter sur ce coin de table. Et s’ils le font : tu mords !😉

Sur cet espace de travail, tu peux y ajouter des photos et des images qui te motivent ou alors des citations !

Ce sera l’endroit où tu te poseras au calme pour travailler. Et si vraiment il y a beaucoup de bruit autour de toi, tu peux investir dans un casque anti-bruit pour créer ta bulle.

2ème erreur : tu ne planifies pas tes révisions

La deuxième erreur que tu fais c’est de ne pas caler de plage horaire sur ton agenda pour tes révisions. Pour que tu prennes conscience que c’est une grave erreur, on va parler de la matrice d’Eisenhower.

la matrice d'eisenhower permet de prioriser et planifier vos révisions

La matrice d’Eisenhower est une matrice de décision destinée à organiser toutes tes tâches selon leur importance et leur urgence. On distingue quatre catégories de tâches. 

  • Alors tu as d’abord l’ urgent et l’important : Imagine, tu dois prendre rendez-vous chez le médecin pour la bronchite de ton petit, tu dois le faire maintenant. 
  • Ensuite tu as des tâches urgentes mais pas importantes, c’est par exemple :  ton meilleur ami qui t’invite à son anniversaire et tu dois lui répondre. 
  • Puis tu as les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes : ton fils est passé de 1m60 à 1m75 cet été et tu dois trier tous ses vêtements. 
  • Et puis après il y a les tâches importantes mais pas urgentes et souvent ces tâches-là sont négligées. Dans ces tâches-là on trouve souvent tous les grands projets qui vont avoir un impact significatif et positif à long terme sur notre vie, mais, qu’on laisse de côté faute de temps, parce qu’on gère les trois autres cases et du coup on ne progresse pas. Décrocher un concours, décrocher un nouveau diplôme dans le cadre d’une reconversion, ça en fait partie. Nous avons souvent tendance à remettre à plus tard tous ces projets qui comptent dans notre vie et si on ne s’en occupe pas on se retrouve l’année d’après avec toujours les mêmes problèmes, les mêmes difficultés, les mêmes frustrations liées au fait qu’on avance pas dans sa vie professionnelle et dans sa vie tout court.

1 action pour caler systématiquement tes révisions dans ton agenda

Alors qu’est-ce que tu dois faire pour caler ces révisions qui sont de l’ordre de l’important et du pas urgent ? 

Et bien tu dois prendre rendez-vous avec toi-même. 

Ça signifie que tu vas caler des plages de rendez-vous sur ton agenda : une, deux, trois, quatre suivant tes disponibilités. Comme si tu calais le rendez-vous d’un dentiste, le rendez-vous avec ton boss, un rendez-vous client. 

Tu vas dire :  Là je prends rendez-vous avec moi-même pour réviser, pour travailler, pour mémoriser ces cours qui sont si importants pour mes examens et mes concours. 

Parce que avoir ce concours pour toi ou décrocher ce diplôme ou cette certification, je suppose que c’est la promesse pour toi d’avoir un job plus épanouissant, d’un job avec un salaire plus élevé et donc une vie beaucoup plus confortable.

planifier ses révisions d'examens et de concours

3ème erreur :tu n'as pas expliqué ton projet à ta famille

Troisième erreur que tu as peut-être faite, c’est de ne pas avoir expliqué l’importance de ton projet à ta famille. 

Quand je dis ta famille c’est ton conjoint tes enfants tes parents etc. 

Si tu ne leur expliques pas très clairement ce que tu fais, pourquoi tu révises, quel diplôme tu prépares, pourquoi c’est important et à quoi ça va t’amener comme métier, et bien ça va être difficile pour ta famille déjà de te soutenir, et puis ça va être difficile pour eux de comprendre pourquoi tu t’énerves quand tu es sur tes cours.

comment avoir le soutien de ta famille pour mieux étudier ?

En expliquant les choses, tu pourras plus facilement demander du soutien à ta famille et déléguer, par exemple la garde des enfants, pendant une ou deux heures, et tu pourras aussi plus facilement demander à tes enfants de prendre en charge quelques tâches ménagères, s’ils sont en âge de le faire et ils le feront avec grand plaisir.

Communiquer autour de tes examens et de tes concours c’est aussi fixer des règles et des limites. Par exemple quand tu te mets à tes révisions tu peux dire que tu ne seras pas disponible pendant une heure pour répondre à des questions tu peux mettre un minuteur pour donner des repères à tes enfants. Ou alors tu peux proposer à tes enfants de faire les devoirs en même temps que toi. Tu fais tes propres devoirs et s’ils sont assez grands ils pourront même participer pour t’aider à réviser tes cours.

etudier en famille

Je récapitule ! Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour être admis à tes examens et à tes concours voilà ce que tu dois faire : 

  • T’aménager un espace de travail 
  • Prendre rendez-vous avec toi-même pour caler des plages de révision 
  • Communiquer auprès de toute ta famille sur l’importance de ton projet ce qui leur permettra de t’apporter du soutien et en tout cas de comprendre que tu as besoin de calme quand tu travailles 

Et si malgré toutes ces astuces tu as du mal à te mettre au travail et à organiser tes révisions alors peut-être que tu as un blocage et que cela peut être utile d’être accompagné par un coach en apprentissage. 

En attendant, pour plus de conseils, télécharge tes bonus sur le blog Learneuse et raconte-moi en commentaires comment tu t’en sors !

Pour aller plus loin :

-Retrouvez le témoignage de Virginie (sur Welcome tu the Jungle) qui a repris des études à l’approche de la quarantaine et qui explique son vécu et son organisation entre travail, famille et cour.

Aimer et partager l'article:
 
 
    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires