Apprendre l’Esprit d’Entreprise pour devenir autonome et indépendant

Cet article est le n°8/52 du Défi : “52 idées à explorer pour aider vos 12-25 ans à trouver leur voie”

apprendre esprit entreprise

Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent leur Vie. Et tous les parents veulent particulièrement que leurs enfants réussissent leur vie professionnelle afin de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de leur famille, s’acheter une maison, s’offrir des loisirs, partir en vacances et avoir une vie sereine.

Pour cela, nous investissons très tôt dans l’éducation de nos enfants. Nous guettons le dernier bulletin scolaire avec un peu d’appréhension, nous demandons à rencontrer le principal au moindre décrochage et nous tentons de redresser la barre à coup d’Acadomia et de cahiers de vacances pour éviter le naufrage. Cela peut bien évidemment être utile à nos enfants mais attention à l’indigestion et attention de ne pas négliger d’autres champs dans lesquels ils auraient aussi besoin de s’investir pour devenir des adultes épanouis.

Dans le champs professionnel, il y a des compétences qui sont indispensables pour réussir : prendre des initiatives, savoir gérer des conflits, négocier, vendre un projet, travailler en équipe, demander de l’aide, parler en public ou être créatif. Malheureusement, les programmes scolaires font que les enseignants n’ont pas forcément le temps ni les moyens pédagogiques pour proposer des séquences permettant aux élèves de « challenger » régulièrement ces compétences qui sont les fondements de ce que l’on appelle l’Esprit d’Entreprise. Or, l’éducation à l’Esprit d’Entreprise peut constituer un véritable levier d’insertion professionnelle sur un marché du travail qui exige plus de flexibilité et de créativité dans les parcours.

Qu’est ce que l’Esprit d’Entreprise ?

competences esprit entreprise selon UEBonne nouvelle ! Nos institutions et nos politiques se soucient de savoir comment ils peuvent insuffler cet esprit d’entreprise aux citoyens que nous sommes et faciliter le développement des compétences entrepreunariales. Pour cela, l’Union Européenne et ses Etats membres ont créé le cadre EntreComp (Entrepreneurship Competence Framework) qui propose dans un rapport de 200 pages une définition de l’esprit d’entreprise. L’objectif de cet outil est de faciliter la coopération entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise en travaillant sur des bases communes (création de programmes et d’activités sur l’entrepreunariat). Bon ,je vous rassure, pas besoin de parcourir les longues pages de ce rapport pour vous faire une idée de ce qu’est l’esprit d’entreprise, je vous fais un petit résumé de l’essentiel.

EntreComp1 distingue 3 domaines principaux de compétences divisés chacun en 15 compétences précises d’égales importances :

  • Idées et opportunités : identifier les opportunités, développer des idées créatives, travailler sur sa vision du futur pour guider son action, savoir tirer partie des idées et des opportunités pour créer des propositions de valeur,anticiper l’impact de ses idées/opportunités sur son environnement dans une optique de développement durable.
  • Ressources : connaissance de soi et confiance en soi, motivation et persévérance, savoir rassembler et exploiter les ressources nécessaires à nos projets, développer des compétences en finances et gestion, savoir mobiliser et impliquer les autres dans nos projets.
  • En action : prendre des initiatives, planifier et organiser, décider dans l’incertitude et savoir prendre des risques, travailler avec les autres, apprendre par l’expérience et l’action.

Ces compétences sont bien évidemment liées les unes avec les autres. Je vous donne en fin d’article quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place avec vos enfants pour les aider à construire pas à pas leur esprit d’entreprise. Avant cela, faisons un tour du côté des écoles pour savoir comment est enseigné l’éducation à l’entrepreunariat.

Les différents visages de l’éducation à l’entrepreunariat

education a entrepreunariat

Dans son article2 « L’entrepreneuriat en milieu scolaire: de quoi s’agit-il? », Matthias Pépin, psychopédagogue québécois, classe l’éducation entrepreneuriale en trois familles :

  • « L’entrepreneurship éducation » ou éducation à l’entreprise qui consiste à sensibiliser les élèves au fonctionnement et au rôle économique des entreprises. L’entrepreneuriat est alors un sujet d’apprentissage à part entière sur lequel les élèves vont acquérir des connaissances générales.(ex: en France, l’enseignement d’exploration en seconde « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion »). Les élèves pourront faire des recherches bibliographiques ciblées, rencontrer des professionnels ou réaliser des visites d’entreprise pour mieux comprendre ce milieu.
  • « La small business éducation » vise à former les élèves à la création et à la gestion d’entreprise et à leur faire percevoir la carrière d’entrepreneur comme une voie d’orientation potentielle. Bien souvent, les jeunes expérimentent des situations concrètes de gestion d’entreprise (ex: toujours en France, les mini-entreprises scolaires proposées par l’association Entreprendre pour Apprendre**). Les élèves créent une offre, démarchent leurs clients, vendent, se répartissent les rôles pour gérer l’entreprise au quotidien…
  • « L’enterprise éducation » ou approche entrepreneuriale en éducation qui est une philosophie de l’éducation qui va permettre aux élèves de développer leur capacité à entreprendre dans tous les domaines de leur vie. Les projets entrepreunariaux sont alors un prétexte à stimuler chez les élèves un savoir-être et des compétences générales qui leur seront utiles pour rebondir positivement dans les situations difficiles de leur vie. (ex: Les Ecoles Communautaires Entrepreneuriales Conscientes3 qui nous viennent du Québec). C’est dans cette dernière famille que je vois l’éducation à l’Esprit d’Entreprise. Le projet entrepreneurial est porté par les élèves, répond si possible à un vrai besoin émanant de l’entourage scolaire ou de la communauté extérieure ( village, association, particuliers…) et permet aux participants de développer un savoir-être et une capacité à trouver des solutions pour transformer positivement son environnement.

N’hésitez pas à échanger avec les professeurs pour savoir si l’une ou l’autre de ces 3 démarches a pu être mise en place dans l’établissement où est scolarisé votre enfant. Ce sont des projets enrichissants et très formateurs pour les jeunes qui se sentent enfin responsables et actifs dans leurs apprentissages. Malheureusement, ces expériences sont encore trop rares dans nos écoles françaises. Heureusement, en tant que parents, vous pouvez prendre l’initiative :

  • De faire découvrir le fonctionnement de l’entreprise à vos enfants (portes ouvertes d’entreprises, rencontres de professionnels….),
  • De saisir les occasions d’activités qui s’apparentent de près ou de loin à des projets  de mini-entreprises (mobilisation de fonds pour un projet de voyage, ventes de gâteaux pour un club sportif, projet de classe…),
  • De mettre en place les conditions qui permettent à vos enfants de développer l’Esprit d’Entreprise au quotidien. C’est ce qui nous intéresse dans la suite de cet article.

Les parents aussi peuvent éduquer leurs enfants à l’Esprit d’Entreprise !

apprendre a entreprendre par actionEn tant que parents, nous pouvons également nous impliquer dans cette dynamique pour donner à nos enfants cette envie d’entreprendre. Il suffit parfois de peu de choses. Nous pouvons déjà nous poser les questions suivantes : Quels choix laissons-nous à nos enfants au quotidien? Ont-ils l’espace pour parler de leurs projets aussi petits soient-ils? Comment leur parlons-nous de notre travail, du monde qui nous entoure? Ont-ils l’opportunité de négocier des décisions?…J’ai moi-même 3 enfants de 13, 16 et 19 ans. Je les vois aujourd’hui plein d’énergie et plein de projets et je n’ai pas du tout envie qu’ils perdent cette envie d’aller de l’avant. Comme tous les parents, je tâtonne tous les jours pour savoir comment je peux les accompagner au mieux dans leurs parcours.

En partant de la roue des compétences du guide EntreComp évoqué précédemment, je vous suggère quelques idées concrètes à mettre en pratique pour aider vos ados à développer leur esprit d’entreprise :

1- Identifier les opportunités

Plutôt que de leur donner de l’argent de poche chaque mois, suggérez à vos ados de repérer les tâches qui pourraient être réalisées à la maison et de venir négocier leur réalisation moyennant paiement. Ex : tondre la pelouse, faire les vitres, repeindre les murs du cellier…Cette idée vient de Cameron Herold 4, entrepreneur depuis le berceau ! Pour lui, l’argent de poche prépare nos enfants à n’être que de bons salariés qui attendent leur paye de fin de mois mais pas à être des entrepreneurs proactifs.

2- Développer les idées créatives

Laissez-les continuer à détourner certains objets/supports de leurs fonctions initiales ( transformer de vieux vêtements en déguisements, inventer de nouvelles règles pour un jeu de société, créer un bullet journal avec un vieil agenda…) . Et oui ! Cet art n’est pas réservé qu’aux touts-petits (vous vous souvenez, le fameux carton d’emballage transformé en voiture ?)

3- Travailler sur sa vision du futur pour guider son action

Chaque début d’année, demandez à vos enfants de définir 2 ou 3 objectifs qu’ils se donnent. Ils peuvent écrire, dessiner ou formaliser un collage qui représente leur vision et qu’ils pourront afficher dans leur chambre.

4- Savoir tirer partie de ses idées et de ses opportunités pour créer des propositions de valeur

Je vous renvoie au n°1.

5- Anticiper l’impact de ses idées/opportunités sur son environnement dans une optique de développement durable.

Sensibilisez aux actions éco-citoyennes qui fleurissent autour de chez vous, voire impliquez-vous avec vos enfants ( tri des déchets, jardinage bio, repair café…).

6- Connaissance de soi et confiance en soi

Encourager les à exprimer leurs besoins, leurs sentiments et leurs opinions. Soyez d’accord avec le fait qu’ils ne soient pas d’accord avec vous et respectez leurs points de vue.

7- Motivation et persévérance

L’engagement dans une activité sportive ou dans l’apprentissage d’un instrument de musique est formidable pour cela !

competences a developper pour avoir esprit entreprise

8- Savoir rassembler et exploiter les ressources nécessaires à nos projets

Pour cela, vos enfants doivent avoir l’opportunité de fonctionner en mode projet soit à l’école, soit dans le cadre associatif, en colonie de vacances ou à la maison. Si c’est à la maison, rebondissez sur une idée que votre ado lancera au vol : apprendre la guitare électrique, créer une pièce de théâtre, coudre une robe…Encouragez-le à relever le défi et à lister les personnes, le matériel et les formations qui pourront l’aider à avancer. Puis reportez-vous au n°12.

9- Développer des compétences en finances et gestion

Suggérer leur de vendre leurs anciens jouets, BD, vêtements d’occasion. Ils apprendront à fixer un prix, à comparer avec les autres offres, à mettre en valeur leurs produits, à débusquer les arnaques et à négocier. Conseillez-leur de se former dès qu’ils le pourront à la gestion d’entreprise.

10- Savoir mobiliser et impliquer les autres dans nos projets

Laisser les régulièrement organiser une soirée, une sortie ou même un voyage avec des copains. De manière générale, accompagnez-les à construire leur propre réseau et à allez rencontrer des professionnels de votre entourage pour avancer dans leurs projets.

11- Prendre des initiatives

Faire participer vos enfants aux décisions : choix des destinations de vacances, choix des menus de la semaine, choix de la déco de leur chambre…

12- Planifier et organiser

S’ils ont un projet précis (ex : fabriquer un cabane pour les oiseaux) leur montrer comment tenir à jour une liste de choses à faire, les planifier dans leur agenda. Mettre à jour la liste et l’agenda au fur et à mesure…et aller bout de ce projet !

13- Décider dans l’incertitude et savoir prendre des risques

Faire comprendre à vos enfants que l’erreur fait partie de leur apprentissage. Les encourager à tester leurs idées même imparfaites et à les réajuster au fur et à mesure.

14- Travailler avec les autres

Là encore, les sports pratiqués en collectif font des merveilles. En famille, vous pouvez en particulier travailler sur « comment apprendre à gérer les conflits » notamment s’ils ont des frères et sœurs. Vous leur rendrez un fier service pour la suite de leur parcours !

15- Apprendre par l’expérience et l’action

Les encourager à faire des stages, des jobs d’été, un service civique ou du bénévolat dans les assos locales.

Vous trouverez ci-joint le tableau des compétences EntreComp vide que vous pouvez remplir avec vos propres idées et utiliser dans l’accompagnement quotidien de vos ados (cliquez sur l’image pour agrandir) :

fiche outil learneuse trouver idees esprit entreprise

L’Esprit d’Entreprise, c’est un peu l’ADN du blog Learneuse.com. Vous trouverez des idées de mise en pratique développées plus longuement dans les prochains articles. En attendant, si vous voulez savoir comment pensent et agissent les entrepreneurs et vous en inspirer, je vous invite à lire mon article sur l’effectuation.

N’hésitez pas à partager vos interrogations et vos idées dans les commentaires.

A bientôt sur Learneuse.com !

Pour aller plus loin:

1- Guide EntreComp into Action de l’Union Européenne (en anglais)

2- Une analyse synthétique et claire de ce que peux-être l’éducation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire et une définition précise du projet entrepreneurial qui initie à l’esprit d’entreprise: « L’entrepreneuriat en milieu scolaire, de quoi s’agit-il?», Matthias Pépin

3- Le réseau des Ecoles Communautaires Entrepreneuriales Conscientes (ECEC)

4- La conférence TedTalks de Cameron Herold “Let’s raise kids to be entrepreneurs”

Aimer et partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *