Logo By Learneuse

Culture générale : mémoriser facilement l’essentiel d’1 actu (3 techniques)

culture générale mémoriser l'essentiel d'1 actu

Table des matières

La presse, les infos, internet, c’est pas les informations qui manquent pour développer ta culture générale et c’est hyper pratique quand tu dois réviser pour des examens ou préparer des concours.

Seulement, c’est trop vaste, il y a trop de choses à lire et la réalité c’est que bien souvent tu te noies littéralement dans toute cette masse d’infos.

Alors, dans cette vidéo, je te donne une méthode pour extraire l’essentiel de cette information et la transformer en connaissance.

culture générale mémoriser l'essentiel d'1 actu

Cet article est la transcription customisée de la vidéo ci-dessus. Bonne découverte !😊

I- Ne pas mémoriser ce que tu lis, un problÈme handicapant

Avoir une bonne culture générale, c’est peut-être l’un de tes objectifs. 

Pour cela, tu consultes énormément de ressources comme des podcasts, des vidéos, des articles de blog ou de presse. 

Le problème c’est que quand vient le moment dexpliquer ce que tu viens de lire ou d’écouter, et bien là c’est le trou noir !  

Les mots ne viennent pas !  Tu ne te souviens plus du nom des auteurs, tu ne te souviens plus des détails, tu n’arrives pas à raconter les choses à tes collègues, à tes amis ou alors dans une copie (si tu doit passer un concours). 

Parce que l’épreuve de culture générale, c’est une des épreuves « tarte à la crème » des concours post-bac et des concours administratifs.  Donc c’est vraiment problématique de ne pas pouvoir restituer toute cette belle information en temps voulu.

épreuve de culture générale en concours et examens

II- QUelles informations dois-tu mémoriser en priorité ? 1 habitude pour faire le tri

Alors voilà une petite habitude qui va te permettre de faire le tri avant de plonger passivement dans la lecture d’un article.

On va prendre l’exemple de la lecture d’un article qui est un petit peu long. 

Avant de plonger dans cet article, pose- toi la question “qu’est-ce que je cherche dans cet article ? quelle information j’ai besoin de retenir ?”.  

C’est important que tu te poses ces questions-là avant de te plonger dans ta lecture. Parce que, tu vas indiquer à ton cerveau quelles sont les informations qu’il doit capter en priorité, cela va lui permettre de faire le tri entre ce qui est de l’ordre du détail et ce qui est de l’ordre de l’essentiel .

quelle information je cherche

III- TU n'AS PAS DE STRAtÉGIE DE LECTURE ? VOILÀ ce qui se passe dans ton cerveau

Qu’est-ce qui se passe quand tu ne donnes pas une consigne claire à ton cerveau ? 

C’est un peu comme si tu étais dans ta voiture et que tu tapais à ton GPS : “emmène-moi quelque part” ! Et bien le GPS il va t’emmener où? il va t’emmener nulle part …  

Il a besoin d’une information claire comme : “Emmène-moi 50 boulevard des Capucines à Paris”. 

C’est pareil pour le cerveau ! 

Il faut que tu lui dises explicitement, avant de plonger dans un contenu, quelles sont les informations que tu recherches, sinon, ça va être le flou total pour toi, tu vas te noyer dans l’information, et comme pour la voiture et le GPS, sans instructions , tu vas arriver nulle part.

Cela fait partie des nombreuses techniques de lecture active, rapide qui vont te permettre, par exemple, le jour d’un concours, d’analyser très rapidement une liste de documents de 30 pages pour en faire une synthèse. 

Donc, tu vas donner des indications précises à ton cerveau sur le type d’information que tu vas rechercher dans cet article.

IV- La grille de lecture, 1 outil pour cibler l'info À mémoriser (avec exemple)

Encore mieux, tu vas lui donner, par exemple, une grille de lecture si tu ne sais pas trop quelle question tu as envie de te poser sur cet article.

Prenons un exemple ! 

Imaginons que tu lises un article de presse dans ton journal préféré, qui porte sur le thème l’importance des haies agricoles dans la lutte contre la sécheresse (sujet d’actualité).

Tu peux, par exemple, prendre la grille de lecture QQOQCP ( Qui ? Quoi ? Ou ? Quand ? Combien ? Comment ?  Pourquoi ? ).

Tu vas te dire : “De qui on parle dans cet article ? Qui parle ? De quoi parle-t-on parle ? Comment ça se passe ? Comment résoudre le problème de la sécheresse ? combien ? Est-ce qu’ on a des statistiques ? Est-ce qu’on sait combien de surfaces de haie on a en France ? Pourquoi c’est important de se préoccuper de ce sujet là ? Et puis quand est-ce que ça se passe ? ” .

Ou alors, tout simplement,  tu peux te dire avant de lire cet article : “ et bien je veux savoir quels sont les arguments pour l’installation de haies sur les parcelles agricoles et quels sont les arguments contre ? et puis, quelles sont les solutions mises en place ? “ 

Donc tu vois, c’est beaucoup plus simple de se souvenir des informations et de pouvoir après raconter à l’écrit ou à l’oral ce que tu viens de lire, en ayant une grille de lecture, des questions en tête avant de consulter le contenu.

grille de lecture QQOQCP

V- 1 astuce bonus pour mémoriser 1 actu À long terme

Je te donne une astuce juste pour un double effet Kiss Cool !  

Tu peux, après avoir lu ton article, essayer de restituer, de résumer à l’oral ce que tu viens de retenir. 

En quelques secondes, tu vas donner un signal à ton cerveau en lui disant :  “hey tu as vu j’essaie de me rappeler de cette information, stock là elle est importante !  Je veux m’en souvenir ! “ .

Ce qui va se passer, c’est que tu vas aller imprimer dans ta mémoire à long terme l’information que tu viens d’assimiler.

Cette dernière astuce que je viens de te donner s’appelle le rappel actif.

Lire et mémoriser 1 actu

À retenir pour savoir comment mémoriser l'essentiel d'1 actu et muscler ta culture générale

Donc récapitulatif : 

Pour avoir une bonne culture générale, il ne suffit pas de lire des tonnes d’articles, d’écouter des tonnes de podcasts, il faut avoir une stratégie pour se souvenir de l’essentiel ! 

En clair, il faut que tu donnes des consignes claires à ton cerveau, avant de plonger tête baissée dans le contenu que tu vas lire ou écouter. Comme tu pourrais donner des consignes claires à un GPS qui doit t’amener quelque part !  

Surtout utilise le rappel actif en te faisant un petit résumé oral, pour toi-même, après chaque lecture et chaque écoute !

Si ces conseils t’ont apporté quelque chose n’oublie pas de mettre un pouce bleu et de ✅ t’abonner pour faire monter la chaîne Learneuse dans l’algorithme.

ça me permettra de t’apporter encore plus de conseils pour bouger ton cerveau !

 Et ne repars pas sans télécharger tes bonus sous la vidéo ou sur le blog.

Johanna, ta coach et neuroformatrice porte-bonheur

Pour aller plus loin :

Dans cet article « Deux méthodes pour mieux comprendre comment le cerveau traite le langage écrit » paru sur le site Theconversation.com, Sylvie Gendreau, chargée de cours en Créativité et Innovation vous livre un rituel de lecture et de prise de notes qui permet de retenir plus longtemps ce que vous lisez. 

 

Aimer et partager l'article:
 
 
    



À toi la Réussite Pro sans Pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique

Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, fiches pratiques, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à apprendre autrement et efficacement par vous-mêmes. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous pourriez aussi aimer

devenir bon en orthographe

Comment aider son cerveau à progresser en orthographe ?

Les cours d’orthographe à l’école… Lointains souvenirs douloureux pour certains d’entre nous ! Or, quand on se présente à un concours ou à un examen, quel

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
apprendre par coeur est utile

Examens, concours : Apprendre par coeur, inutile ?

A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ? Je vous

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freddy
6 mois il y a

Merci Johanna pour les astuces. Je pratique le rappel actif depuis peu et je trouve que cela fonctionne bien.

patricia
5 mois il y a

Je vais garder en tête ta question « qu’est ce que je cherche dans cet article? ». Merci pour tes conseils

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freddy
6 mois il y a

Merci Johanna pour les astuces. Je pratique le rappel actif depuis peu et je trouve que cela fonctionne bien.

patricia
5 mois il y a

Je vais garder en tête ta question « qu’est ce que je cherche dans cet article? ». Merci pour tes conseils