7 choses que j’ai apprises dans la Fonction Publique Territoriale

Table des matières

la fonction publique territoriale

Voilà 2 ans que je suis en immersion dans le monde des collectivités et, avec ces quelques mois de recul, je voulais partager avec vous les 7 choses que j’ai apprises dans la Fonction Publique Territoriale.

Il y a 4 ans, j’ai fait le choix de passer le concours d’attaché territorial pour plusieurs raisons. A l’époque, j’adorais mon job de conseillère création d’entreprise où j’accompagnais individuellement des personnes dans leurs projets…un métier très riche humainement parlant. Mais j’avais envie d’évoluer et de m’orienter vers un métier d’animation territoriale.

Toujours en poste, j’ai vu un jour sur le web que les inscriptions pour les concours d’attaché allaient bientôt être closes…je me suis inscrite un peu comme ça, par hasard…J’ai préparé ce concours seule à ma façon tout en continuant à travailler et je l’ai réussi. J’ai ensuite fait comme tout le monde: j’ai épluché les annonces sur le site emploi-territorial.fr. Comme je n’avais pas trop la pression, j’ai pris mon temps pour postuler sur des missions qui avaient vraiment du sens pour moi…Et 2 ans après ma nomination au concours, j’ai intégré une grosse collectivité en tant que chargée de mission. J’ y ai été titularisée puis j’ai eu l’opportunité au bout de 18 mois d’évoluer vers un poste de manager dans une autre collectivité de taille moyenne.

Durant ces 2 ans, j’ai eu l’impression d’avoir vécu dans un tourbillon. Il faut savoir qu’avec la Réforme Territoriale (diminution du nombre de Régions, montée en compétences des Métropoles, fusion des intercommunalités,…), les agents de la Fonction Publique Territoriale vivent énormément de changements dans leur quotidien. C’est un univers que je ne connaissais pas du tout. J’ai donc plongé sans filet et j’ai appris beaucoup de choses auprès de mes collègues:

  • Le « parapheur »: Fraîchement arrivée, j’ai appris qu’on n’envoyait pas son courrier comme ça, « comme une lettre à la Poste »… La procédure veut que le courrier soit soigneusement remis dans une sorte de grand trieur rigide appelé « le parapheur ». Sur le premier volet, on y glisse une feuille où figure tout le circuit de validation du courrier: niveau N, N+1, N+2,… pour arriver à la signature de l’élu concerné.  En clair, le courrier remonte ce circuit puis redescend avec la signature du niveau hiérarchique pertinent…Et si il y a des loupés, le courrier fera l’aller retour plusieurs fois! Cela semble anecdotique mais symbolise parfaitement mon entrée de plain pied dans mes fonctions d’attaché territorial…Ici, tout est cadré et structuré selon des procédures pré-établies. Chaque agent doit respecter le circuit pour valider toute action. Très autonome dans mon poste de conseillère d’une petite structure, il m’a fallu quelques semaines pour m’adapter à ce nouveau fonctionnement.

 

  • La culture de l’écrit: Je n’ai jamais autant écrit de ma Vie…Notes, rapports, courriers, conventions, délibérations, compte-rendus…Le plus impressionnant, ce sont les notes demandées dans un délai souvent très courts, afin d’éclairer un élu qui doit se préparer à une entrevue ou une réunion importante…J’ai donc très vite appris à anticiper d’éventuels besoins ou à préparer systématiquement des pré-notes au cas où…

 

  • « Valse » vs « Rock »: En formation d’intégration, un intervenant nous a expliqué que les collectivités dansent la valse à 3 temps alors que les acteurs de la société civile dansent le rock…Le challenge est de pouvoir faire danser tout ce petit monde ensemble pour faire avancer la société dans le bon sens!  A partir du moment où nous travaillons avec de l’argent public, l’argent du contribuable, c’est à dire notre argent, il est normal d’être vigilant sur son utilisation et de mettre en place des procédures de contrôle et de validation….Ce processus prend forcément du temps.

 

  • Des fonctionnaires engagés: L’image du fonctionnaire qui se la coule douce a la vie dure dans l’opinion publique!  Sur le terrain, j’ai pourtant rencontré des fonctionnaires de la Territoriale passionnés et passionnants: Des éducateurs impliqués, des juristes pointus, des secrétaires dévouées, des informaticiens réactifs… Dans les collectivités de plus petite taille, j’ai travaillé avec  des managers de proximité et des chargés de mission qui jouent les couteaux suisses et ne comptent pas leurs heures car ce sont bien souvent des postes qui demandent beaucoup de polyvalence et de débrouillardise.

 

  • Notre poste ne nous appartient pas: « tout fonctionnaire est titulaire de son grade et pas de son emploi »…La collectivité peut demander à son agent de changer de poste dans la mesure où ce poste respecte son grade. Ainsi demain, s’il y a une réorganisation dans ma collectivité, je peux être affectée sur des missions totalement différentes de celles que j’exerce aujourd’hui….(Passer de l’économie à l’urbanisme par exemple…)…Et oui, n’oublions pas, nous sommes ici au service de l’intérêt général avant tout! Adaptation et polyvalence sont donc les bienvenues.

 

  • Discrétion: tout fonctionnaire est soumis au devoir de réserve, à la discrétion professionnelle et au secret professionnel…Nous représentons notre collectivité à l’extérieur, nous touchons parfois à des sujets politiques sensibles ou  nous recensons des données personnelles confidentielles sur des situations d’usagers…Que ce soit avec nos collègues, nos partenaires, nos proches et le public en général, nous devons être vigilants quant à l’information que nous communiquons…

 

  • Formation: J’étais impressionnée par l’offre de formation du CNFPT proposée aux agents. En entrant dans la Fonction Publique Territoriale, je suis passée par 10 jours de formation d’intégration mais également par 5 à 10 jours de formation de professionnalisation. Je n’avais pas vraiment connu cela dans le privé. Il y en a pour tous les goûts: management, organisation, techniques et métiers, expression écrite/orale, développement personnel et coaching,…

 

Aujourd’hui, je ne m’ennuie pas dans ce boulot où j’ai la chance de travailler avec de nombreux partenaires et collègues intéressants. Je découvre également le management en collectivité avec cette question qui me tracasse: comment mettre en place un management plus collaboratif dans une organisation pyramidale…Un vrai challenge au quotidien.

…Suite au prochain épisode de cette expérience d’immersion!

En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences et réflexions en commentaires…

Aimer et partager l'article:
 
 
    



À toi la Réussite Pro sans Pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique

Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, fiches pratiques, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à apprendre autrement et efficacement par vous-mêmes. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Vous pourriez aussi aimer

devenir bon en orthographe

Comment aider son cerveau à progresser en orthographe ?

Les cours d’orthographe à l’école… Lointains souvenirs douloureux pour certains d’entre nous ! Or, quand on se présente à un concours ou à un examen, quel

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
apprendre par coeur est utile

Examens, concours : Apprendre par coeur, inutile ?

A l’ère de Google et de l’I.A., apprendre par coeur est-il encore utile pour avoir d’excellents résultats à ses examens et concours ? Je vous

Aimer et partager l'article:
 
 
    
Lire l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cécile
5 années il y a

Je suis ravie de lire ton témoignage dans la fonction publique territoriale. Je suis également dans la fonction publique actuellement, et les témoignages comme le tien sont rares.
J’ai trouvé ton blog car j’essaie d’améliorer mes méthodes de travail et d’apprentissage. J’ai prévu de repasser des concours cette année et de mieux me préparer. L’an dernier, j’ai échoué de peu à l’oral et la grippe et les soucis de transports ne m’avaient pas facilités la tâche. La prochaine fois sera la bonne 😉
Pour ma part, j’aime beaucoup les ouvrages de Tony Buzan.

Cécile
5 années il y a
Répondre à  Jo Andria

Bonjour et merci pour ta réponse. Je te remercie également pour ton aide et je serai ravie d’échanger avec toi.
Concernant les ouvrages de Tony Buzan, je te recommande de commencer par « Une tête bien faite » car il aborde tous les aspects de sa méthode. Ensuite il est possible d’approfondir avec la lecture de ses autres ouvrages. Je l’avais découvert pendant une formation sur la lecture rapide. Et comme mon travail c’est de faire des travaux de synthèse et des publications, c’est une compétence plutôt utile 😉

Merise
Merise
5 années il y a

Bonjour,
j’ai plaisir à lire ton article que j’ai trouvé lors de mes recherches car moi aussi je souhaite passer le concours d’attaché l’année prochaine. Mon dernier concours date de 2014, donc je remets les pieds à l’étrier tant bien que mal. Je prendrai le temps de lire tous tes articles pour trouver la motivation et l’inspiration.
Un grand merci.

Stéphanie
Stéphanie
5 années il y a

Bonjour Jo, merci tout d’abord pour ce Blog très bien fait, plaisant à lire, et si riche en information! Comme toi je viens du privé et souhaite passer le concours d’attaché territorial l’an prochain. J’hésite à prendre une formation type CNED…j’ai un peu plus de temps que toi pour préparer mon concours…ta liste des choses à lire et savoir est bien faite. Ce qui me fait le plus peur c’est de préparer des sujets de 4h sans correction et sans retour de la part d’un correcteur. J’ai acheté le livre recommandé de M. Boghossian; effectivement il est riche en conseils utiles. Y a plus qu’à! J’aurais une question plus privée mais ne souhaite pas la poser sur ce site. Est-ce possible autrement? Bien à toi, Stéphanie

Emya974
Emya974
4 années il y a

Bonjour Jo!
moi j’ai 6 mois pour préparer ce concours qui « changera ma vie » mais je me prépare également à l’échec. je l’ai passé sans réel préparation , il y a 3 ou 4 ans.
Ton site est très bien fait je te remercie pour tous ces précieux conseils. J’ai pris la décision de le préparer seule pour une question de coût et je sors de 2 ans de Master dans le sanitaire médico-social cela devra m’aider un peu.
Je passe en 3ème voie dans la spécialité sanitaire et médico social, bien que je travaille depuis 13 ans dans les RH dans une association. On verra.
Sur tes conseils, je vais lire le livre de BOGHOSSAIN L. Et profitez des filons que tu donnes sur ton sites. Aurais tu un conseil à me donner personnellement?
Merci et à bientôt.

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cécile
5 années il y a

Je suis ravie de lire ton témoignage dans la fonction publique territoriale. Je suis également dans la fonction publique actuellement, et les témoignages comme le tien sont rares.
J’ai trouvé ton blog car j’essaie d’améliorer mes méthodes de travail et d’apprentissage. J’ai prévu de repasser des concours cette année et de mieux me préparer. L’an dernier, j’ai échoué de peu à l’oral et la grippe et les soucis de transports ne m’avaient pas facilités la tâche. La prochaine fois sera la bonne 😉
Pour ma part, j’aime beaucoup les ouvrages de Tony Buzan.

Cécile
5 années il y a
Répondre à  Jo Andria

Bonjour et merci pour ta réponse. Je te remercie également pour ton aide et je serai ravie d’échanger avec toi.
Concernant les ouvrages de Tony Buzan, je te recommande de commencer par « Une tête bien faite » car il aborde tous les aspects de sa méthode. Ensuite il est possible d’approfondir avec la lecture de ses autres ouvrages. Je l’avais découvert pendant une formation sur la lecture rapide. Et comme mon travail c’est de faire des travaux de synthèse et des publications, c’est une compétence plutôt utile 😉

Merise
Merise
5 années il y a

Bonjour,
j’ai plaisir à lire ton article que j’ai trouvé lors de mes recherches car moi aussi je souhaite passer le concours d’attaché l’année prochaine. Mon dernier concours date de 2014, donc je remets les pieds à l’étrier tant bien que mal. Je prendrai le temps de lire tous tes articles pour trouver la motivation et l’inspiration.
Un grand merci.

Stéphanie
Stéphanie
5 années il y a

Bonjour Jo, merci tout d’abord pour ce Blog très bien fait, plaisant à lire, et si riche en information! Comme toi je viens du privé et souhaite passer le concours d’attaché territorial l’an prochain. J’hésite à prendre une formation type CNED…j’ai un peu plus de temps que toi pour préparer mon concours…ta liste des choses à lire et savoir est bien faite. Ce qui me fait le plus peur c’est de préparer des sujets de 4h sans correction et sans retour de la part d’un correcteur. J’ai acheté le livre recommandé de M. Boghossian; effectivement il est riche en conseils utiles. Y a plus qu’à! J’aurais une question plus privée mais ne souhaite pas la poser sur ce site. Est-ce possible autrement? Bien à toi, Stéphanie

Emya974
Emya974
4 années il y a

Bonjour Jo!
moi j’ai 6 mois pour préparer ce concours qui « changera ma vie » mais je me prépare également à l’échec. je l’ai passé sans réel préparation , il y a 3 ou 4 ans.
Ton site est très bien fait je te remercie pour tous ces précieux conseils. J’ai pris la décision de le préparer seule pour une question de coût et je sors de 2 ans de Master dans le sanitaire médico-social cela devra m’aider un peu.
Je passe en 3ème voie dans la spécialité sanitaire et médico social, bien que je travaille depuis 13 ans dans les RH dans une association. On verra.
Sur tes conseils, je vais lire le livre de BOGHOSSAIN L. Et profitez des filons que tu donnes sur ton sites. Aurais tu un conseil à me donner personnellement?
Merci et à bientôt.

À toi la réussite pro sans pression !

Apprends tout en 2 fois moins de temps sans stress

Formation vidéo

E-book

Guide pratique